Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 16 septembre 1974

La GRC engage des femmes

Date de diffusion : 7 avril 1987

Après 101 ans d'existence, la Gendarmerie royale du Canada décide d'accepter des femmes comme gendarmes dans ses rangs. Le 16 septembre 1974, trente-deux femmes provenant de partout au pays sont engagées par la police fédérale. Une semaine plus tard, elles commencent leur formation à l'École de la GRC de Régina. En mars 1975, trente femmes y obtiennent leur diplôme. Elles forment alors la première troupe féminine de l'histoire de la Police montée canadienne.

L'engagement de policières par la GRC a été une étape importante dans le changement du rôle de la femme en milieu de travail au Canada. En 1974, les femmes étaient moins présentes dans les emplois traditionnellement réservés aux hommes et souvent jugées incapables d'accomplir les mêmes tâches que les hommes.

C'est en suivant les recommandations de la Commission Bird de 1970 que la GRC a modifié ses règlements. Cette commission souhaitait des changements dans la place réservée aux femmes dans les milieux de travail du gouvernement fédéral.

Au milieu des années quatre-vingt, à l'époque de ce reportage, les femmes sont désormais entre 300 et 400 à la GRC. Formant plus de 8 % de l'effectif des gendarmes, elles sont de plus en plus visibles.

En 1999, au moment du 25e anniversaire de présence des femmes dans la GRC, plus de 2000 d'entre elles travaillent comme gendarmes pour la police fédérale, soit 14 % des membres. Parmi celles-ci, 11 femmes du premier contingent de 1974 sont toujours en service.

La GRC engage des femmes

• La Gendarmerie royale du Canada est le service de police du pays. Cette police fédérale est créée en 1873 dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd'hui l'Alberta et la Saskatchewan) pour faire respecter la loi canadienne et maintenir l'ordre. Ce service relève désormais du ministère du Solliciteur général du Canada, ministère responsable d'assurer la sécurité du Canada et la protection de ses citoyens. Les services de la GRC sont répartis dans quatre régions canadiennes : Pacifique, Nord-Ouest, Centre et Atlantique.

• Les critères de sélection pour les femmes sont sensiblement les mêmes que pour les hommes. La GRC recherche des personnes âgées entre 19 et 29 ans qui possèdent une éducation appropriée, une bonne santé et une excellente condition physique. Les candidates doivent également parler le français ou l'anglais. Les femmes devront suivre la même formation que les hommes à Régina.

• Une fois leur diplôme obtenu, ces femmes sont susceptibles d'être mutées d'une province à une autre, comme c'est le cas pour plusieurs agents de la GRC.

• En 1974, les tenues de cérémonie des membres féminins de la GRC étaient composées d'une tunique rouge, d'une jupe, de souliers à talons hauts et d'un sac à bandoulière.

• À partir de 1989, les femmes gendarmes portent le même uniforme que les hommes lors des cérémonies, soit une tunique rouge, des pantalons bleu marin à rayures jaunes, de longues bottes et un ceinturon-baudrier.

• La présence des femmes dans la GRC est antérieure à 1974. Depuis 1892, des femmes y sont engagées comme gardiennes en charge des prisonnières ou travaillent dans les laboratoires comme techniciennes. Certaines femmes effectuent aussi des travaux secrets pour la sécurité nationale.

• Ces employées civiles n'ont pas le titre d'agent de la paix ou de gendarme. Elles ne portent pas d'armes et n'ont pas suivi la formation de base des agents de la GRC à Régina.

La GRC engage des femmes

Média : Télévision

Émission : Au jour le jour

Date de diffusion : 7 avril 1987

Invité(s) : Julie Faucher

Ressource(s) : Johanne McDuff

Durée : 2 min 50 s

Dernière modification :
24 février 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Entretien avec Marc Garneau en 1984
Télévision
11 min 05 s
Une entrevue privilégiée de Marc Garneau réalisée avant son départ à bord de la navette Challenger. Il y révèle certains secrets de sa vie familiale et de...
Une nouvelle vie pour Ken Read
Télévision
4 min 49 s
La personnalité et le leadership de Read lui permettent de s'illustrer aussi dans différentes organisations du sport.