Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 14 septembre 1982

Grace Kelly, fin tragique d'une princesse

Date de diffusion : 15 septembre 1982

Le 14 septembre 1982, la principauté de Monaco est sous le choc. La princesse Grace, épouse du prince Rainier, meurt subitement. La veille, au volant d'une Rover, la princesse a un accident de voiture sur une petite route alors qu'elle revenait à Monaco, accompagnée de sa fille cadette Stéphanie, alors âgée de 17 ans.

L'essayiste Jean-Daniel Lafond donne des pistes pour mieux comprendre l'aura de la princesse, ancienne actrice de cinéma.

Grace Patricia Kelly naît le 12 novembre 1929 à Philadelphie. Son père, John B. Kelly senior, est un riche homme d'affaires trois fois médaillé olympique à l'aviron aux Jeux de 1920 et de 1924. La jeune Grace reçoit une éducation catholique et décide de devenir actrice à 17 ans, malgré l'opposition de ses parents.

Sa grande beauté la fait remarquer et elle obtient son premier rôle au grand écran à l'âge de 22 ans. Toutefois, c'est dans High Noon, un western tourné en 1952 avec Gary Cooper, que sa carrière décolle. Hitchcock la fait tourner dans Dial M for Murder, Rear Window et To Catch a Thief.

La jeune femme rencontre le prince Rainier de Monaco lors du Festival de Cannes en 1955. Leur fastueux mariage, célébré dans la principauté le 18 avril 1956, est retransmis en direct à la télévision devant 30 millions de téléspectateurs. Un véritable conte de fées pour certains, cette union aurait été arrangée aux dires d'autres.

Sa vie de princesse fera la joie des journaux à potins. La grâce de la princesse ne se démentira jamais, et elle reste un symbole pour la famille Grimaldi.

Grace Kelly, fin tragique d'une princesse

• Une certaine mythologie entoure l'accident de voiture de Grace de Monaco. Il aurait eu lieu sur la même route qu'une scène effrénée du film To Catch a Thief.

• Une rumeur veut également que, ce soir-là, c'est sa fille Stéphanie qui ait été au volant de la Rover au moment de l'accident sur la Moyenne Corniche.

• Rainier et Grace ont eu trois enfants : Caroline, née en 1957; Albert, né en 1958; et Stéphanie, née en 1965.

• Au moment de la rencontre entre Rainier et Grace, la principauté de Monaco, le Rocher comme on l'appelle, était relativement pauvre. Il n'est pas à exclure que l'un des attraits de la jeune et belle actrice était, pour Rainier, d'augmenter le tourisme à Monaco.

• Le prince de Monaco aurait demandé une dot importante à la famille Kelly. Celle-ci s'est finalement élevée à 2 millions de dollars, pris sur l'héritage de la jeune femme afin de ne pas léser son frère et ses deux sœurs.

• L'univers du cinéma n'est pas étranger à Jean-Daniel Lafond. Professeur de philosophie et critique de cinéma en France, il arrive au Québec en 1974.

• Il travaille avec Arthur Lamothe et Pierre Perrault avant de se lancer lui-même dans le métier de cinéaste. Il réalise entre autres Les Traces du rêve (1985), La Manière Nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant (1991), L'Heure de Cuba (1999), avec Michaëlle Jean, sa conjointe, et Salam Iran, une lettre persane (2002).

Grace Kelly, fin tragique d'une princesse

Média : Radio

Émission : Présent édition nationale

Date de diffusion : 15 septembre 1982

Invité(s) : Jean-Daniel Lafond

Ressource(s) : Madeleine Champagne

Durée : 7 min 49 s

Dernière modification :
3 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Le conte de fée de Lady Di
Télévision
8 min 11 s
29 juillet 1981
C'était le conte de fée du 20e siècle, un prince de 32 ans épousait une noble blonde de 20 ans.