Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 11 septembre 2001

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

J'étais là, vu toute cette horreur. Guide touristique avec 50 touristes dans mon autobus, j'ai dû gérer une panique quand je leur annonçais ces milliers de morts potentiels après l'écrasement. Abasourdi d'en avoir réchappé car 10 minutes plus tard j'aurais du être au 104ème étage... pour une visite.
Autour de moi des gens pleuraient devant ce spectacle de désolation.
MAIS
Ce qui me surprend dans ce document, c'est la réaction du premier commentateur, c'est sa froideur, aucune émotion ne semble émerger de cet être qui se comporte plutôt en vidéaste opportuniste froid et naïf. « Son jour de chance! »...??? ... permettez-moi de trouver cette attitude dégueulasse...

Soumis par : frédéric Teyssier


Froideur certes mais je crois que tout bon journaliste doit se créer une carapace durant ce genre d'événement. Bien sur les sentiments touchent mais le côté incroyable de toute cette histoire prend un certain temps à comprendre.

En tant que journaliste cela est vécu extérieurement. Le "Jour de chance" est alors traduit par "j'arrive pas à y croire". Les vidéos sa vaut beaucoup de fric dans les média et il savait sûrement très bien que cela lui rapportera. Mais pour lui, il est en "service" comme un soldat ou un policier. Il ne souhaite pas ce qui arrive mais il est forcé d'y faire face.

S'il est besoin d'une preuve, il suffit de voir le moment ou l'avion frappe la seconde tour. Le long silence avant sa réaction démontre bien cela. Pendant de longue seconde son esprit s'embrume, redevienne simple citoyen paniqué, puis reviens en mode journaliste.

Enfin bref! Autre monde autre vision.

Soumis par : Stephane


Par les temps qui courent, un vent de vérité souffle sur le Québec grâce à la commission Charbonneau. Est-ce que cela ne donnerait pas à Monsieur Courchesne, des envies de nous expliquer comment un avion en aluminium disparaît dans un building d'acier et de béton défiant les lois physiques des chocs inélastiques.

A votre entière disposition pour de plus amples renseignements. email: lacherienbigard@hotmail.ca

Soumis par : joe blow


Attentats au World Trade Center

Il faut mettre l'internaute en garde face à ces images tournées en direct de Manhattan, le matin du 11 septembre, alors que deux avions s'encastraient dans les tours jumelles du World Trade Center. Elles peuvent encore choquer, même si les médias en ont montrées de semblables une multitude de fois.

Radio-Canada a obtenu l'exclusivité de ces images et les a présentées la semaine ayant suivi les attentats.

Luc Courchesne, artiste en arts médiatiques vivant à Montréal, est à New York ce 11 septembre pour l'événement Québec New York 2001. Dans le cadre de cette vitrine du savoir-faire québécois, il doit présenter Montréal Brainware, un événement rassemblant 30 artistes.

Caméra à la main, il tourne des images apocalyptiques des attentats, de la première tour en flammes jusqu'à l'évacuation par bateau de nombreux New Yorkais et touristes.

On y voit la première tour cracher de la fumée. Lorsque le deuxième avion frappe la seconde tour du WTC, il dit à son compagnon, sur un ton presque impassible : « Sacre… As-tu vu ça? » Ce qui frappe dans ce document est le calme apparent des gens. On tente de sortir de cet enfer gris sans trop savoir où aller.

Luc Courchesne dira même : « C'est notre jour de chance, on doit tourner ça et puis ensuite… »

L'horreur de ce qui vient d'arriver ne les a pas encore frappés.

Attentats au World Trade Center

• Le 11 septembre 2001, quatre avions, des Boeings des compagnies American Airlines et United Airlines, sont détournés par des terroristes islamistes. Deux de ces avions percutent les tours jumelles du World Trade Center à New York, un troisième s'écrase sur le Pentagone, à Washington, DC, et le quatrième en Pennsylvanie, sans atteindre sa cible, qu'on ignore encore.

• Les attentats sont revendiqués ouvertement par Al-Qaïda, un réseau terroriste ayant à sa tête le Saoudien Oussama ben Laden.

• Près de 3000 personnes ont perdu la vie dans les attentats du 11 septembre. Au-delà de ce bilan, ces actes de terrorisme – on parle désormais d'hyperterrorisme – ont eu pour effet direct d'amener les États-Unis et leurs alliés à déclarer la guerre aux talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis 1996, où Oussama ben Laden a établi ses quartiers généraux et des camps d'entraînement.

• La guerre en territoire afghan dure une centaine de jours, le régime taliban est défait, mais ben Laden demeure introuvable.

• Qui est Oussama ben Laden? Fils d'un richissime homme d'affaires saoudien et lui-même milliardaire, ben Laden croit que le monde musulman est humilié depuis près de cent ans, après la chute de l'Empire ottoman. Il voue une haine particulière aux États-Unis, qui selon lui « occupent » les lieux saints de l'Arabie saoudite et soutiennent l'État d'Israël.

• Autrefois allié des Américains contre l'Union soviétique pendant la guerre de 1979 à 1989 en Afghanistan, il finance depuis le début des années 1990 des actes terroristes.

• En février 1998, il lance une fatwa appelant à la guerre sainte contre les États-Unis.

Attentats au World Trade Center

Média : Télévision

Ressource(s) : Luc Courchesne

Durée : 23 min 19 s

Problème d'images et de son par moment. Interruption de l'enregistrement à 5:58 secondes et à 8:44 secondes.

Dernière modification :
12 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 9 novembre 
Les jumelles de Manhattan
11 septembre 2001
Débutée en 1966, la colossale construction du World Trade Center va marquer à tout jamais l'imaginaire new-yorkais.
Télévision
7 min 19 s

Découvrez aussi
Les jumelles de Manhattan
Télévision
7 min 19 s
11 septembre 2001
Débutée en 1966, la colossale construction du World Trade Center va marquer à tout jamais l'imaginaire new-yorkais.
Bali sous le choc
Radio
10 min 08 s
12 octobre 2002
Peu après 23 h, le 12 octobre 2002, le quartier touristique de Bali est secoué par une explosion. L'attentat fera 202 morts.