Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 9 septembre 1965

Marlon Brando, la brute au coeur tendre

Date de diffusion : 9 septembre 1965

Alors qu'il présente son plus récent film Morituri en 1965, Marlon Brando accorde une entrevue diffusée à l'émission Aujourd'hui. La star hollywoodienne s'exprime clairement en français, à la surprise du journaliste qui lui demande avec quelles autres langues il est familier.

L'acteur dénonce l'hypocrisie avec laquelle les États-Unis traitent les Amérindiens, maintenus dans des conditions de vie déplorables. Enchaînant sur les droits des Afro-Américains, Brando est alors distrait par une passante qu'il trouve ravissante. Il aborde la jeune femme et s'entretient avec elle des droits des Noirs.

Né au Nebraska le 3 avril 1924 dans une famille modeste, Marlon Brando part à New -York en 1944 où il s'inscrit à l'Actor's Studio, prestigieuse école d'art dramatique. Elia Kazan, un des fondateurs de l'école, ne tarde pas à remarquer le jeune comédien et lui donne le rôle qui lance sa carrière, dans la pièce puis le film Un tramway nommé désir. En 1954, Brando obtient l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Sur les quais, d'Elia Kazan.

Dans les années 1960, Marlon Brando tourne peu. En 1972, Francis Ford Coppola lui offre un rôle qui relance sa carrière, celui de Don Corleone dans Le Parrain. Son interprétation lui permet de décrocher un second Oscar. La star refuse toutefois la récompense avec éclat pour protester contre le non-respect des droits des Amérindiens aux États-Unis.

En 1979, Brando surgit méconnaissable, obèse et le crâne luisant, dans Apocalypse Now de Coppola où il livre une interprétation hallucinée. Dans les dernières années de sa vie, il vit reclus dans l'atoll polynésien de Tetiaora dont il était propriétaire. Il s'éteint le 1er juillet 2004 à Los Angeles.

Marlon Brando, la brute au coeur tendre

• Marlon Brando a eu une dizaine d'enfants issus de plusieurs mariages et liaisons. En 1990, son fils aîné Christian assassine le fiancé de sa demi-sœur Cheyenne. Il est condamné à 10 ans de prison. En 1995, Cheyenne se suicide, à l'âge de 25 ans.

• L'action du film Morituri (de l'expression latine Morituri te salutant, «ceux qui vont mourir te saluent»), se déroule au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Un Allemand anti-nazi, incarné par Brando, s'embarque sur un navire allemand transportant des tonnes de caoutchouc afin de saboter l'installation d'explosifs.

Marlon Brando, la brute au coeur tendre

Média : Télévision

Émission : Aujourd'hui (1962-1969)

Date de diffusion : 9 septembre 1965

Invité(s) : Marlon Brando

Ressource(s) : Max Dorian

Durée : 9 min 35 s

Dernière modification :
9 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Rencontres du septième art
Dossier
À la fin des années 1950, la nouvelle vague vient de déferler sur le cinéma français, insufflant au septième art une énergie nouvelle.