Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 3 septembre 1956

Le dernier tramway

Date de diffusion : 3 septembre 1956

En 1956, le tramway s'apprête à disparaître des rues de Montréal, remplacé par l'autobus. À cette occasion, le journaliste Paul-Émile Tremblay s'entretient avec un chauffeur de tramway à la retraite ayant travaillé pendant 41 ans pour la Montreal Street Railway Co., compagnie privée administrant le réseau de transport en commun de la ville.

Le 27 novembre 1861 avait vu le premier tramway circuler dans les rues de Montréal. Une voie ferrée de 10 km passait sur l'actuelle rue Notre-Dame. Un attelage de chevaux tirait alors les voitures en été, remplacées par des traîneaux l'hiver.

En 1892, le premier tramway électrique prend son départ de la rue Craig, se substituant aux tramways à traction animale. Surnommé « le Rocket », le no 350 inaugure l'âge d'or des tramways, une période d'essor de ce système de transport en commun qui coïncide avec l'industrialisation et le développement de la ville de Montréal. En 1933, 510 kilomètres de rails serpentent les rues de la métropole dont le ciel est tissé d'un enchevêtrement de fils électriques. L'autobus, inauguré en 1919, déloge progressivement les « p'tits chars », symbole de modernité avec l'automobile.

Le dernier tramway

• Le fameux Rocket a été restauré et fait partie de la collection d'anciens tramways exposés au Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant. Créé en 1961, le musée possède la plus importante collection ferroviaire au Canada. En 2004, une exposition y est présentée sur les femmes du rail, intitulée Cheminotes, un regard sur des femmes d'exception.

• En 1861, le tarif pour un billet de tramway se chiffre à 5 cents pour les adultes et 3 cents pour les enfants. Il s'agit alors d'un moyen de transport assez coûteux puisqu'un travailleur gagne en moyenne 7 $ par semaine. Ainsi, en 1892, seulement 10,6 % des passagers sont issus du milieu ouvrier.

• La première ligne de tramways électriques au monde est construite en 1881 près de Berlin, en Allemagne. Deux ans plus tard, la ligne de Brighton en Angleterre est inaugurée, suivie par celle de Cleveland aux États-Unis en 1884.

Le dernier tramway

Média : Télévision

Émission : Nouvelles

Date de diffusion : 3 septembre 1956

Invité(s) : Pierre Émard

Ressource(s) : Paul-Émile Tremblay

Durée : 2 min 11 s

Dernière modification :
12 février 2013


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Ça déménage!
Télévision
1 min 17 s
1er mai 1956
Avant les années 1970, c'est le 1er mai que les Québécois pratiquaient leur transhumance annuelle.
Vive les ponts… libres!
Radio
2 min 08 s
1er juin 1962
Le 1er juin 1962, les péages sur les ponts Jacques-Cartier et Victoria, qui donnent accès à l'île de Montréal de la Rive-Sud sont abolis.