Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 29 août 2005

Katrina frappe le sud des États-Unis

Date de diffusion : 29 août 2005

Le matin du 29 août 2005, l'ouragan Katrina atteint les côtes du Mississippi et de la Louisiane. Il provoque l'inondation de 80 % de La Nouvelle-Orléans et devient l'un des désastres naturels les plus coûteux de l'histoire des États-Unis.

Au Téléjournal, Bernard Derome s'entretient de la catastrophe avec l'envoyée spéciale Mélanie Bourgeois, qui se trouve dans un refuge à Jackson, au Mississippi. La journaliste décrit les graves dommages causés par l'ouragan. L'ampleur de la dévastation à La Nouvelle-Orléans n'est révélée que le lendemain.

L'ouragan Katrina se forme au-dessus des Bahamas le 23 août 2005. Il atteint la Floride trois jours plus tard, puis se renforce au-dessus du golfe du Mexique. Menacées par la tempête, plus de 1,2 million de personnes évacuent les régions côtières de la Louisiane.

Le 30 août, les rues de La Nouvelle-Orléans ressemblent à de véritables lacs. Des dizaines de milliers de citoyens se retrouvent prisonniers, sans eau potable ni électricité. La plupart d'entre eux, issus de milieux défavorisés, n'ont pu quitter la ville faute de voiture ou d'argent.

Pendant que des pillards profitent du chaos, de nombreuses victimes de l'ouragan se réfugient dans le Superdome et le Centre des congrès de La Nouvelle-Orléans. Les militaires de l'armée américaine ne terminent l'évacuation des victimes que le 5 septembre. Par la suite, les autorités s'affairent à pomper les milliers de mètres cubes d'eau.

Le 17 septembre 2005, les habitants de La Nouvelle-Orléans commencent à regagner progressivement leur domicile. En juin 2006, la ville n'a toujours pas retrouvé sa population d'avant le désastre.

Katrina frappe le sud des États-Unis

• La Nouvelle-Orléans est construite sous le niveau de la mer. Lors du passage de l'ouragan Katrina, les digues qui protégeaient la ville ont cédé. La catastrophe aurait pu être évitée, puisque pendant des années des spécialistes ont signalé aux autorités la vulnérabilité de certaines pompes et digues.

• Avant l'ouragan Katrina, La Nouvelle-Orléans comptait 485 000 habitants (1,4 million dans l'agglomération).

• Georges W. Bush a été critiqué pour la lenteur de la réaction du gouvernement américain. Dans les semaines qui ont suivi l'ouragan, plus de 60 pays et organisations internationales ont apporté leur aide aux sinistrés de la Louisiane.

• Le 7 septembre, le Canada envoie en Louisiane 1000 militaires et quatre navires chargés de matériel de secours. Les lits de camp acquis pendant la crise du verglas sont utilisés dans les centres d'hébergement de San Antonio, au Texas.

• L'ouragan Katrina a fait plus de 1836 morts, dont 1577 en Louisiane. Il a causé des dégâts évalués à plus de 80 milliards de dollars.

• Moins d'un mois après le passage de Katrina, un autre ouragan, nommé Rita, sème la panique. Quelque trois millions d'habitants du Texas se déplacent vers le nord, et les prix du pétrole montent en flèche. Toutefois, ce nouvel ouragan provoquera plus de peur que de mal. Il ébranlera surtout la Louisiane, en ouvrant de nouvelles brèches dans les digues de La Nouvelle-Orléans.

Katrina frappe le sud des États-Unis

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Le Point

Date de diffusion : 29 août 2005

Invité(s) : Haley Barbour

Ressource(s) : Bernard Derome, Mélanie Bourgeois

Durée : 3 min 31 s

Dernière modification :
9 novembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 29 août 
Le passage de Katrina sème la dévastation
29 août 2005
En août 2005, l'ouragan Katrina cause d'importants dommages à La Nouvelle-Orléans, qui se retrouve complètement inondée.
Télévision
4 min 49 s
Hausse du nombre d'ouragans
29 août 2005
Le réchauffement climatique pourrait expliquer l'augmentation du nombre d'ouragans dans l'Atlantique.
Télévision
2 min 21 s

Découvrez aussi
Attentats au World Trade Center
Télévision
23 min 19 s
11 septembre 2001
Ces images ont été tournées sur le vif par Luc Courchesne, un Québécois présent à New York ce 11 septembre qui a fait trembler l’Amérique.
Le passage de Katrina sème la dévastation
Télévision
4 min 49 s
29 août 2005
En août 2005, l'ouragan Katrina cause d'importants dommages à La Nouvelle-Orléans, qui se retrouve complètement inondée.