Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 18 août 1943

Churchill et Roosevelt à Québec

Date de diffusion : 10 août 1983

En 1943, Mackenzie King est l'hôte d'une rencontre entre le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt. Le sommet anglo-américain, qui se déroule du 14 au 24 août à la citadelle de Québec, vise surtout à préparer la capitulation de l'Italie. C'est aussi l'occasion pour les deux chefs et leurs états-majors de préciser les prochaines étapes de la Seconde Guerre mondiale.

Quarante ans plus tard, en 1983, le journaliste Bruno Richard dresse le bilan de cette conférence historique.

Appelée la conférence Quadrant, la rencontre d'août 1943 fait suite à la demande d'armistice de l'Italie, une quinzaine de jours après le débarquement du 10 juillet en Sicile. Au même moment, l'URSS, qui a remporté la bataille de Koursk contre les troupes d'Hitler, commence sa longue avancée vers l'ouest.

À la conférence de Québec, Roosevelt et Churchill étudient et revoient les opérations offensives des Alliés. Pour conserver le secret sur le détail des discussions, le Canada applique la censure, nécessaire en temps de guerre.

Au cours de la conférence, les États-Unis et la Grande-Bretagne décident d'augmenter les effectifs militaires employés contre le Japon. À court terme, ils prévoient un débarquement au sud de Naples après la capitulation de l'Italie.

Churchill et Roosevelt parviennent aussi à un accord d'une importance capitale pour l'issue de la guerre. Ils fixent l'invasion de Normandie au mois de mai 1944 et planifient un deuxième débarquement au sud de la France. Staline accueille avec enthousiasme cette décision. Il participera aux prochaines rencontres diplomatiques des forces alliées.

Churchill et Roosevelt à Québec

• Pour héberger les dirigeants et leurs délégations, le gouvernement canadien réquisitionne le Château Frontenac. Le temps que dure la conférence, près de deux cents journalistes logent à l'hôtel Clarendon, au cœur du Vieux-Québec. Des canons antiaériens sont installés à la Citadelle et sur la terrasse Dufferin.

• Lors de la conférence, le gouvernement français d'outre-mer, dirigé par Charles de Gaulle, est reconnu officiellement comme le représentant des forces françaises en lutte contre l'Allemagne nazie.

• Entre le 12 et le 25 mai 1943, Roosevelt et Churchill se réunissent à Washington pour la conférence Trident. Les Alliés décident alors d'attaquer la Sicile et reportent à 1944 la création d'un second front en Europe.

• Au cours de la guerre, les chefs des forces alliées se rencontrent lors de conférences diplomatiques à une douzaine de reprises. La plus importante de ces conférences se déroule à Yalta, en Crimée, en 1945. Les Alliés y déterminent les zones d'occupation en Allemagne et décident de créer l'ONU.

• Mackenzie King accueille à nouveau Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt lors de la seconde conférence de Québec, dite Octogone. Du 11 au 16 septembre 1944, les chefs d'État décident d'unir leurs forces pour vaincre le Japon.

• Le premier ministre canadien se joindra seulement aux délibérations portant sur l'énergie nucléaire et sur la participation canadienne à la guerre du Pacifique.

• Winston Churchill a mené une carrière littéraire parallèlement à son engagement en politique. Il a été premier ministre de Grande-Bretagne de 1940 à 1945, et de 1951 à 1955. En 1953, Churchill reçoit le prix Nobel de littérature.

• Entre 1941 et 1945, Franklin D. Roosevelt dirigera les États-Unis dans la lutte contre l'Allemagne nazie. Épuisé par le conflit, il meurt d'une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945, à l'âge de 63 ans.

Churchill et Roosevelt à Québec

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 10 août 1983

Invité(s) : Elzéar Lavoie, Claude Rondeau

Ressource(s) : Bruno Richard

Durée : 1 min 59 s

Dernière modification :
18 février 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 18 août 
L'allocution de Churchill à Québec
18 août 1943
Le journaliste Roger Baulu traduit le discours prononcé à la Citadelle de Québec par le premier ministre britannique, Winston Churchill.
Télévision
21 min 53 s
La deuxième conférence de Québec
18 août 1943
En septembre 1944, Churchill et Roosevelt se rencontrent à nouveau à Québec afin de préparer la fin de la guerre.
Télévision
2 min 02 s

Découvrez aussi
Le Sommet des Irlandais
Télévision
10 min 11 s
18 mars 1985
Le « Shamrock Summit », le premier sommet entre Brian Mulroney et Ronald Reagan, se termine dans une franche amitié canado-américaine.
Reagan, bilan de sa première visite
Télévision
15 min
Le président Ronald Reagan rencontre Pierre Elliott Trudeau lors de sa première visite officielle au Canada en mars 1981.