Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 16 août 1979

Les derniers adieux au « Vieux lion »

Date de diffusion : 19 août 1979

Des funérailles nationales sont célébrées à l'occasion du décès du 13e premier ministre du pays, John Diefenbaker, décédé d'un arrêt cardiaque à l'âge de 83 ans à sa résidence d'Ottawa, le 16 août 1979.

Un train funèbre ramène sa dépouille vers les Prairies de sa jeunesse au cours d'un voyage de 3000 km. Le « vieux lion » est inhumé à Saskatoon, à côté du Right Honourable John G. Diefenbaker Centre de l'université de la Saskatchewan.

Selon ses vœux, Diefenbaker est enterré près de son épouse, Olive, décédée en 1976. Dans la petite ville de Prince Albert, un service spécial rend hommage à l'ancien premier ministre. Les drapeaux sont en berne et plusieurs boutiques ont fermé leurs portes. Les habitants de la ville se souviennent du simple député, proche des gens.

Les derniers adieux au « Vieux lion »

• En 1986, une statue de Diefenbaker est inaugurée sur la colline du Parlement à Ottawa. Une motion visant la création d'un monument en l'honneur du 13e premier ministre est adoptée à l'unanimité par la Chambre des communes en 1985. De nombreux artistes expriment alors un intérêt à l'égard du projet qui est finalement confié à Leo Mol, un sculpteur de Winnipeg qui avait connu Diefenbaker personnellement.

• Un lac-réservoir artificiel situé au sud de Saskatoon est nommé en l'honneur de John Diefenbaker, premier résident de la Saskatchewan à devenir premier ministre. Le lac Diefenbaker, créé par des barrages érigés sur la rivière Saskatchewan Sud, alimente la ville en eau.

• En 1993, l'aéroport de Saskatoon est rebaptisé Aéroport international John G. Diefenbaker.

Les derniers adieux au « Vieux lion »

Média : Télévision

Émission : Spéciales télé information

Date de diffusion : 19 août 1979

Ressource(s) : Catherine Bergman

Durée : 2 min 07 s

Dernière modification :
27 février 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
L'imbroglio fédéral-provincial commence
Dossier
Le gouvernement d'Ottawa et les provinces se mettent d'accord en 1950 pour rapatrier le droit de modifier la Constitution de 1867.
Élections fédérales : d'une campagne à l'autre
Dossier
À chaque campagne électorale canadienne, les chefs de partis mènent une bataille sans merci pour prendre le pouvoir.