Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 12 août 1999

Jean Drapeau, l'homme aux mille projets

Date de diffusion : 13 novembre 1967

Automne 1967 : Après un été marqué par la visite historique du général de Gaulle à Montréal et le déroulement de l'Expo 67, Jean Drapeau préside triomphalement les cérémonies de clôture de l'exposition universelle à la place des Nations. En quelques mois, la ville de Montréal, « sa ville », celle à qui il consacrera toute sa vie, est propulsée sur la scène internationale.

Interviewé par Fernand Seguin, le maire de Montréal raconte sa version des faits entourant le fameux discours du général de Gaulle. Dans la réponse que fournit Jean Drapeau se reflète son talent politique pour esquiver les questions compromettantes et se sortir de toutes les situations.

Maître d'œuvre de projets d'envergure internationale, Drapeau manie les rênes du pouvoir avec adresse et autorité. Sa longévité politique est inégalée. Maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986, soit pendant 29 ans, Jean Drapeau verra sept premiers ministres fédéraux et neuf premiers ministres du Québec se succéder au cours des huit mandats qui composent son « règne ». Voulant donner prestige et grandeur à Montréal, il réalise des projets qui frappent l'imaginaire : construction du métro, de l'autoroute Ville-Marie et de la Place des Arts, Expo 67, Jeux olympiques de 1976. « Les masses ont besoin de monuments », dira-t-il.

Toutefois, cette politique a son revers : peu préoccupé des problèmes de logement, de planification urbaine et de pollution, Jean Drapeau lègue une ville endettée et appauvrie à son successeur, Jean Doré.

Fils unique d'un vendeur d'assurance et d'une cantatrice, Jean Drapeau naît à Montréal le 18 février 1916. Après des études à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, il se présente sans succès sur la scène politique fédérale puis provinciale. En 1949, il s'illustre comme avocat des grévistes de l'amiante à Asbestos. L'année suivante, il agit comme procureur dans l'enquête sur la corruption de la police. Il est porté au pouvoir aux élections du 25 octobre 1954 sur la promesse de nettoyer la ville du vice qui l'entache. Défait en 1957, Drapeau fonde le Parti civique de Montréal en 1960 et reprend le pouvoir qu'il gardera pendant 26 années consécutives.

Jean Drapeau, l'homme aux mille projets

• En 1960, le Parti civique de Montréal récemment fondé par Jean Drapeau propose l'annexion de toutes les villes de banlieue et la création d'« une île, une ville ». Le rêve cher à Drapeau se réalise le 1er janvier 2002 sous l'administration du maire Gérald Tremblay.

• Après 1976, alors que Drapeau assiste au déclin de Montréal comme capitale des affaires et métropole du Canada, il déclare : « Laissons Toronto devenir Milan, Montréal sera toujours Rome. »

• Le 20 mai 2001 est inauguré un monument à la mémoire de l'ancien maire. Cette statue en bronze haute de 2,47 mètres réalisée par l'artiste Annick Bourgeau, qui perpétue l'image de l'orateur public, est installée à la place de La Dauversière, face à l'hôtel de ville de Montréal.

• L'administration Pierre Bourque renomme en 2000 le parc des Îles à la mémoire de l'ancien maire. En plus du parc Jean-Drapeau, la station de métro Île-Sainte-Hélène devient la station de métro Jean-Drapeau en l'honneur de celui qui a présidé à la construction du métro de Montréal.

• En décembre 1986, après sa démission, Jean Drapeau est invité par son ami, le premier ministre Brian Mulroney, à terminer sa carrière politique comme ambassadeur spécial auprès de l'UNESCO à Paris.

• Jean Drapeau a récolté de nombreuses distinctions honorifiques au cours de sa vie. En 1967, il est nommé compagnon de l'Ordre du Canada. Sa renommée dépasse le cadre des frontières du pays : en 1984, Drapeau est nommé commandeur de la Légion d'honneur, une des plus hautes distinctions accordées par la France.

Jean Drapeau, l'homme aux mille projets

Média : Télévision

Émission : Le Sel de la semaine

Date de diffusion : 13 novembre 1967

Invité(s) : Jean Drapeau

Ressource(s) : Fernand Seguin

Durée : 11 min 19 s

Dernière modification :
10 novembre 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Vive le Québec libre!
Télévision
6 min 52 s
24 juillet 1967
Du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, le 24 juillet 1967, le général de Gaulle, alors président de la France, lance son...
Expo 67 :  Montréal capitale du monde
Dossier
Du 28 avril au 29 octobre 1967, des millions de personnes se donnent rendez-vous à Montréal, pour l'Exposition universelle.