Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 1er août 1996

Un couple hors du commun

Date de diffusion : 31 mars 1994

C'est grâce à des reportages que le Québec puis le Canada découvrent Lucille Teasdale et Piero Corti. Le premier, diffusé à Radio-Canada en mars 1994, est le travail du journaliste Michel Arseneault, qui écrira plus tard une biographie du couple. Les Corti-Teasdale poussent la générosité jusqu'à permettre à l'émission Le Point d'avoir accès à des photos et des films de famille.

En novembre 1994, l'émission Man Alive, à CBC, diffuse, en anglais, le reportage de Michel Arseneault. Lucille Teasdale entre enfin dans la vie des Canadiens.

Le couple se rencontre pour la première fois en 1955, à l'hôpital Sainte-Justine où travaille Lucille Teasdale. Il se recroise à Marseille, en France, cinq ans plus tard. Piero Corti et Lucille Teasdale se disent oui dans la chapelle de St. Mary's, le matin du 5 décembre 1961.

Le couple n'aura qu'un seul enfant, Dominique, une fille née le 17 novembre 1963, qui deviendra médecin à son tour et qui poursuivra l'œuvre de ses parents.

Un couple hors du commun

• Lucille Teasdale naît à Montréal le 30 janvier 1929. Son père est boucher-épicier; elle sera la seule des sept enfants Teasdale à faire des études supérieures. Dès l'âge de 14 ans, elle sait qu'elle veut devenir médecin missionnaire « aux Indes ». Elle obtient son diplôme en médecine et fait son internat à l'hôpital Sainte-Justine en 1955, puis s'inscrit en chirurgie. En 1960, elle exécute un stage en chirurgie pédiatrique à Marseille; c'est à ce moment qu'elle retrouve Piero Corti et que commence son aventure ougandaise.

• Piero Corti naît le 16 septembre 1925, près de Milan, d'une famille italienne bourgeoise aisée. Il est le cinquième de dix enfants. Il fait ses études en médecine et se spécialise en radiologie et en pédiatrie. Tout comme Lucille, il rêve très tôt de devenir médecin missionnaire et, en 1960, choisit l'Afrique.

Un couple hors du commun

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 31 mars 1994

Invité(s) : Piero Corti, Robert Guay, Matthew Lokouia, Michelle Maillot, Lucille Teasdale, Yolande Teasdale

Ressource(s) : Michel Arseneault

Durée : 24 min 06 s

Dernière modification :
29 février 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
La philosophie d'un homme
Télévision
18 min 04 s
Le Dr Morgentaler affirme pratiquer des avortements par choix moral, par humanisme.
Effets dévastateurs de la thalidomide
Télévision
1 min 06 s
Les effets secondaires du médicament sont révélés aux yeux du monde, consterné par l'ampleur de la catastrophe.