Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 17 juillet 1956

Jacques Amyot traverse la Manche

Date de diffusion : 7 février 1960

Le 17 juillet 1956, le nageur Jacques Amyot, âgé de 31 ans, réussit un exploit hors du commun. Parti de la côte française, il traverse la Manche pour rejoindre l'Angleterre après 13 h et 3 min d'efforts. Une distance d'environ 40 kilomètres. Cette performance lui procurera la consécration partout en Europe et en Amérique du Nord.

À l'émission Édition spéciale, des invités doivent deviner qui se cache derrière la baie vitrée, Jacques Amyot en l'occurrence, en lui posant des questions. L'émission se poursuit par un reportage sur la nageur et une entrevue avec lui.

Amyot devient ainsi le premier Québécois et le premier homme au Canada à franchir l'English Channel. Deux Canadiennes ont réussi l'exploit avant lui, soit Winnie « Roach » Leuszler en 1951 et Marilyn Bell en 1955.

L'épreuve n'est cependant pas de tout repos pour le nageur de Québec. La température de l'eau est à 13 degrés Celsius, les courants le ralentissent et l'eau salée de la mer lui brûle la gorge. Dix-neuf ans plus tard, en 1975, Amyot réédite son exploit à l'âge de 50 ans, mais dans le sens inverse cette fois. Dans une eau plus calme, il abaisse sa marque de 29 minutes.

Amyot réalise son premier exploit le 19 septembre 1954, alors qu'il remonte le fleuve Saint-Laurent entre Sainte-Anne-de-Beaupré et Québec. L'année suivante, le 23 juillet, il devient le premier à traverser le lac Saint-Jean, une épreuve jusque-là impensable à réaliser. Il est d'ailleurs le seul des sept concurrents à terminer l'épreuve de 32 kilomètres.

Le 3 septembre 1955, le nageur fait le tour complet de l'île d'Orléans. De son propre aveu, il s'agit de l'épreuve la plus difficile qu'il ait entreprise. Les fortes marées et les courants ont découragé plusieurs nageurs de se lancer dans cette aventure.

Jacques Amyot traverse la Manche

• Jacques Amyot est né à Québec en 1924.

• Outre la natation de longue distance, Jacques Amyot s'illustre dans plusieurs autres sports, notamment la course à pied, le cyclisme et le ski, où il évolue dans quatre disciplines, soit la course de fond, le slalom, la descente et le saut. Entre les années 1940 et 1960, il réalise plusieurs records provinciaux.

• Il détient toujours 47 records provinciaux et 16 records canadiens chez les maîtres nageurs.

• L'écart d'âge entre ses deux traversées de la Manche, de 19 ans, est considéré comme un record.

• Au cours de ses soixante années de carrière, Jacques Amyot est consacré par plusieurs organisations aquatiques ici et à l'étranger. L'International Marathon Swimming Hall of Fame de Floride l'honore en 1996. Puis, en 1998, il reçoit le titre de maître et est intronisé au Temple de la renommée de la natation québécoise. En 2000, Natation Canada souligne aussi la contribution exceptionnelle d'Amyot.

• Jacques Amyot a toujours contribué au développement et à la promotion du sport et de l'activité physique, ce jusqu'à aujourd'hui.

• La première Canadienne à traverser la Manche est Winnie « Roach » Leuszler, en 1951. La nageuse de Toronto est élue, en 1954, première femme vice-présidente d'une ligue de softball masculine. En 1957, elle devient la première arbitre de base-ball au Canada.

• Quant à Marilyn Bell, elle devient à 16 ans la première nageuse à traverser la lac Ontario, le 9 septembre 1954. Winnie « Roach » Leuszler, qui participe à cette course, doit pour sa part abandonner, tout comme une autre grande nageuse américaine, Florence Chadwick.

• Le 31 juillet 1955, Bell, âgée de 17 ans, est la plus jeune nageuse à parcourir la Manche.

Jacques Amyot traverse la Manche

Média : Télévision

Émission : Édition spéciale

Date de diffusion : 7 février 1960

Invité(s) : Jacques Amyot, Lucette Beauchemin, Marie Choquet, Marcel Gagnon, Léon Trépanier

Ressource(s) : Henri Bergeron, Jacques Fauteux

Durée : 6 min 14 s

Dernière modification :
19 juin 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois