Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 15 juillet 1957

Lumineuse Ingrid Bergman

En juillet 1957, lorsque Judith Jasmin rencontre l'actrice Ingrid Bergman, cette dernière est à Paris. Elle joue au théâtre dans la pièce Thé et sympathie.

Pourtant, ce qui retient surtout l'attention de la journaliste de Radio-Canada est la réconciliation entre Bergman et le peuple américain qui la boudait depuis sept ans parce qu'elle avait choisi le charme italien de Roberto Rossellini plutôt que son mariage au Dr. Peter Lindstrom.

Les Américains découvrent l'actrice en 1939 dans le film Intermezzo (La Rançon du bonheur), de Gustav Molander. Elle obtient immédiatement un contrat de sept ans avec les studios de David Selznik et tourne, en 1942, Casablanca, film de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart.

Au fil des années suivantes, tous ses films charment la critique et le public. Elle tient la vedette dans Notorious (Les Enchaînés) et Spellbound (La Maison du Docteur Edwards) d'Alfred Hitchcock.

Ingrid Bergman tourne près de 40 films au cours de sa carrière. Elle obtient deux fois l'Oscar de la meilleure actrice – en 1944 pour The Haunting (Hantise), en 1956 pour Anastasia – et un autre en 1974 pour son rôle de soutien dans Murder on the Orient-Express (Le Crime de l'Orient-Express). Elle décroche aussi un Tony au théâtre pour son rôle dans la pièce Joan of Lorraine.

En 1976, les Français lui remettent un César d'honneur.

Lumineuse Ingrid Bergman

• Ingrid Bergman naît le 29 août 1915 à Stockholm, en Suède. Orpheline en bas âge, elle est élevée par des membres de sa famille. Elle peut cependant s'inscrire au Théâtre royal dramatique de Stockholm grâce à un héritage. Avant d'être découverte par Hollywood, elle tourne une douzaine de films en Europe.

• Atteinte d'un cancer, elle s'éteint à l'âge de 67 ans, en 1982, le jour de son anniversaire de naissance, à Londres.

• En 1950, le sénateur américain Edwin C. Johnson dénonce Ingrid Bergman en plein Sénat, la traitant de « forte influence du mal ». Mais ce n'est pas uniquement sa relation extraconjugale avec Rossellini qui choque les Américains.

• Déjà mère d'une fille d'avec Peter Lindstrom, Bergman n'attend pas que son divorce soit prononcé pour donner, en 1952, une fille à son nouveau partenaire.

Lumineuse Ingrid Bergman

Média : Télévision

Invité(s) : Ingrid Bergman

Ressource(s) : Judith Jasmin

Durée : 4 min 52 s

Dernière modification :
18 juillet 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Taylor et Burton convolent à Montréal
Télévision
1 min 48 s
16 mars 1964
Le 16 mars 1964, Richard Burton et Elizabeth Taylor, le couple le plus scandaleux du moment, se marient à Montréal.