Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 7 juillet 1990

À toi Jean-Maurice

Date de diffusion : 7 juillet 1990

Pendant plus de 40 ans, Jean-Maurice Bailly a informé et amusé plusieurs générations de Québécois sur les ondes de Radio-Canada. Les plus vieux se rappellent de lui comme étant l'un des animateurs de La Ligue du vieux poêle et des Joyeux Troubadours, deux émissions cultes de la radio. Les plus jeunes l'ont découvert grâce à la télévision, avec La Soirée du hockey et les nouvelles du sport. Son décès le 6 juillet 1990 en surprend plusieurs.

Jean-Maurice Bailly voit le jour en 1920 à Saint-Gabriel-de-Brandon. Il entre à Radio-Canada le 16 janvier 1942 comme commis aux nouvelles. À l'automne 1944, il passe au Service des sports, où il rejoint un certain René Lecavalier. En 1947, il anime pour la première fois La ligue du vieux poêle où il fait, entre les périodes, l'analyse de la partie de hockey présentée à la radio. En 1949, tout en restant au Service des sports, il se joint à l'équipe des Joyeux Troubadours, émission humoristique de chansons et de blagues.

Pionnier du Service des sports, tant à la radio qu'à la télé, Jean-Maurice Bailly était reconnu pour son style franc et direct. Il ne se gênait pas pour dire qu'un match était terne ou sans intérêt. C'est d'ailleurs ce style sans compromis qui lui vaudra d'être congédié de La Soirée du hockey en 1969. La maison qui produisait l'émission jugeait qu'il était trop critique.

À toi Jean-Maurice

• C'est le 11 octobre 1952, à 21 h 15, que Jean-Maurice Bailly et René Lecavalier animent la première émission télé de La Soirée du hockey. À l'origine, ce n'était que la troisième période qui était présentée. Il faudra attendre le 12 octobre 1968 pour voir la première diffusion intégrale d'un match.

• L'émission radio Les Joyeux Troubadours garda l'antenne de Radio-Canada pendant 36 années consécutives, soit de 1941 à 1977. À partir de 1951 et pour les 26 années suivantes, les trois animateurs furent Jean-Maurice Bailly, Estelle Caron et Gérard Paradis.

• Chose rare de nos jours, Jean-Maurice Bailly n'a connu qu'un seul employeur, Radio-Canada, durant les 43 ans et six mois de sa carrière. Polyvalent, il anime les émissions sportives aussi bien que les émissions humoristiques, la soirée des élections et les défilés de la Saint-Jean-Baptiste. Il prend sa retraite le 26 juin 1985, ce qui met fin à sa dernière émission radio, À toi Jean-Maurice, qu'il animait depuis 1974.

À toi Jean-Maurice

Média : Radio

Émission : Hebdo sports

Date de diffusion : 7 juillet 1990

Invité(s) : Richard Garneau, Gérard Paradis

Ressource(s) : Pierre Dufault

Durée : 7 min 34 s

Dernière modification :
7 juillet 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Janvier 1995 : fin du lock-out dans la LNH
Télévision
2 min 56 s
20 janvier 1995
Après 103 jours de lock-out, les joueurs de la Ligue nationale de hockey retournent sur la glace en janvier 1995.
Judith Jasmin, femme et journaliste
Dossier
Trente ans après sa mort, Judith Jasmin demeure un des piliers du journalisme québécois.