Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 5 juillet 1957

Un zoo au parc La Fontaine!

Le petit zoo, appelé Jardin des Merveilles, est inauguré le 5 juillet 1957. Il occupe une partie du parc La Fontaine au cœur du quartier du Plateau Mont-Royal.

Des décors, inspirés de fables et de contes pour enfants, entourent les animaux.

En franchissant les portes d'un château de conte de fées, les enfants vont côtoyer des personnages comme le Petit Chaperon rouge ou le Petit Poucet.

Une fois le zoo du parc La Fontaine ouvert, les enfants y voient, et peuvent parfois toucher, des oursons, des perroquets, des lamas, des renards, des cygnes et des paons. Des otaries, ou lions de mer, nagent dans un grand bassin entouré d'estrades.

Un zoo au parc La Fontaine!

• Le Jardin des Merveilles eut beaucoup de succès. Plus de 200 000 personnes pouvaient s'y rendre tous les étés. Au cours des années 1960, la Ville l'ouvre en hiver pendant du temps des fêtes. Le jardin zoologique disparaît au début des années 1980. Un zoo devait aussi être ouvert au parc Angrignon mais ce sera finalement une ferme qu'on y retrouvera.

• Le parc La Fontaine est ouvert au public en 1874. Connu au XIXe siècle sous le nom du parc Logan, il est rebaptisé en 1901 en hommage à sir Louis-Hippolyte La Fontaine, premier premier ministre francophone du Canada Uni. Politicien canadien du milieu du XIXe siècle, La Fontaine prône haut et fort la mise en place d'un gouvernement responsable. Il est nommé premier ministre du Canada Uni en 1848 par Lord Elgin.

Un zoo au parc La Fontaine!

Média : Télévision

Invité(s) : Claude Robillard

Ressource(s) : Andréanne Lafond

Durée : 9 min 29 s

Dernière modification :
5 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Adieu parc Belmont!
Télévision
7 min 08 s
13 octobre 1983
Après 60 ans de magie, l'institution du bonheur ferme ses portes. Le parc Belmont aura marqué l'imaginaire de plusieurs générations.