Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 3 juillet 2001

Mordecai Richler : l'héritage d'un grand écrivain

Date de diffusion : 3 juillet 2001

Le 3 juillet 2001, Mordecai Richler s'éteint au terme d'un long combat contre le cancer, à l'âge de 70 ans. Il aura consacré toute sa vie à l'écriture et à sa famille qu'il affectionnait particulièrement. En ce jour de son décès, Greta Chambers, amie de l'auteur et chancelière émérite de l'Université McGill, évoque l'héritage que Mordecai Richler laisse à la postérité. Elle invite le public à délaisser les rumeurs et la polémique pour se plonger dans l'œuvre de Mordecai Richler et découvrir l'immense talent de l'écrivain.

Mordecai Richler reçoit le prix littéraire du Gouverneur général à deux reprises pour Cocksure en 1968 et pour St. Urbain's Horseman en 1971. Le 15 novembre 2000, il est décoré de l'Ordre du Canada.

Malgré ces distinctions, Mordecai Richler demeure modeste. Pour lui, « chaque roman est un échec en soi à cause de l'écart entre ce que l'on a voulu dire et ce qui se retrouve imprimé sur la page ».

Mordecai Richler : l'héritage d'un grand écrivain

• Le 19 décembre 2001, lors d'une cérémonie à Rideau Hall, la gouverneure générale Adrienne Clarkson présente l'insigne de compagnon de l'Ordre du Canada à Mme Florence Richler qui reçoit cet honneur, la plus haute distinction au pays, au nom de son défunt époux, Mordecai Richler.

• Marqué par les super-héros de son enfance dont il suivait les aventures dans les comic books, Richler publie un essai en 1978 intitulé The Great Comic Book Heroes and Other Essays. Il y décrit sa fascination de petit garçon « miséreux et vaincu » pour Superman, Flash, Human Torch.

• En 1976, Caroline Leaf réalise un film d'animation intitulé The Street, qui s'inspire du récit de Mordecai Richler du même nom. Produit par l'Office national du film du Canada, le film dépeint le vieux quartier juif de Montréal où un jeune garçon et sa famille s'occupent de leur grand-mère souffrante.

Mordecai Richler : l'héritage d'un grand écrivain

Média : Radio

Émission : Montréal-express

Date de diffusion : 3 juillet 2001

Invité(s) : Gretta Chambers

Ressource(s) : Michel Labrecque

Durée : 7 min 58 s

Dernière modification :
5 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Morgentaler condamné
Radio
1 min 48 s
Le Dr Henry Morgentaler a été reconnu coupable d'avoir pratiqué un avortement par la Cour d'appel du Québec, malgré son acquittement par un jury.
Produire des émissions durant la crise du verglas
Radio
3 min 13 s
L'entreprise publique est accusée de gaspiller l'électricité.