Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 30 juin 2005

L'oiseau de nuit s'est tu

Date de diffusion : 22 novembre 1973

Oiseau de nuit, Guy Mauffette anime pendant treize ans, de 1960 à 1973, l'émission du dimanche soir Le Cabaret du soir qui penche, que l'animateur définit comme « une chanson pour bercer la misère humaine ». Pour celui qui a été surnommé « le poète du micro », la radio est la voix du songe, elle rejoint chaque auditeur dans le secret de son intimité et lui parle au cœur.

Ce talent de poète et de conteur est palpable dans cette entrevue qu'accorde Guy Mauffette le 22 novembre 1973 à Pierre Paquette, lors de son retour d'un long voyage en Europe.

Né à Montréal en 1915, Guy Mauffette grandit dans un milieu artistique. D'abord comédien, il remporte le premier prix du Conservatoire dramatique. Il joue notamment avec la troupe des Compagnons de Saint-Laurent. Il n'a que 21 ans lorsqu'il devient l'un des pionniers de l'animation et de la réalisation radiophonique. En 1939, Mauffette adapte le roman de Claude-Henri Grignon Un Homme et son péché à la radio de Radio-Canada. Il crée un riche univers sonore qui fera école et contribuera à la popularité du radioroman.

Celui qui se plaisait à dire : « Je n'ai jamais occupé d'autre fonction que d'être moi-même » s'éteint le 30 juin 2005 à l'âge de 90 ans.

L'oiseau de nuit s'est tu

• Au début des années 1960, à la télévision de Radio-Canada, Guy Mauffette incarne Monsieur Loyal, le maître de piste du cirque ambulant Caravane.

• Comédien, Mauffette s'illustre également au cinéma, à la fin des années 1940, dans les films Le Curé de village, Le Père Chopin et Les Lumières de ma ville, aux côtés de Monique Leyrac et Huguette Oligny.

• Jeune réalisateur à Radio-Canada, Guy Mauffette contribue à la découverte des talents québécois. Il rencontre Félix Leclerc alors que ce dernier frappe à la porte de la société d'État, cherchant à se faire entendre. Mauffette permet au poète troubadour d'interpréter sa première chanson, Notre sentier, dans le radioroman Le Restaurant d'en face, en 1939.

• Premier réalisateur du radioroman Un Homme et son péché, Mauffette se lie d'amitié avec son auteur, Claude-Henri Grignon. Lorsque l'écrivain lui demande « Comment imagines-tu Séraphin? », Guy Mauffette lui répond « Sa voix est comme une terrine de lait bien suri au soleil avec des mouches dedans ». Il choisit sa sœur, Estelle Mauffette, pour interpréter le rôle de Donalda.

L'oiseau de nuit s'est tu

Média : Radio

Émission : Feu vert

Date de diffusion : 22 novembre 1973

Invité(s) : Guy Mauffette

Ressource(s) : Pierre Paquette

Durée : 17 min 05 s

Dernière modification :
23 mai 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 30 juin 
Les grands voiliers de l'été 1984
30 juin 1984
Une foule imposante assiste au défilé des grands voiliers à Québec en ce 450e anniversaire de l'arrivée de Cartier.
Télévision
15 min 18 s

Découvrez aussi
Olivier Guimond, aimé de tous
Radio
6 min 48 s
29 novembre 1971
En novembre 1971 disparaît celui que le Québec estime être son plus grand comique, Olivier Guimond.
Radio-Canada, d'un océan à l'autre
Radio
22 min 27 s
11 décembre 1937
La radio de Radio-Canada entre en ondes avec un nouvel émetteur qui permet à des milliers de Canadiens d'avoir accès à leur radio publique.