Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 28 juin 1981

Terry Fox perd son combat contre la maladie

Date de diffusion : 29 juin 1981

Il ne voulait pas qu'on le considère comme un héros. « Je suis le simple petit Terry Fox de Port Coquitlam », disait-il. Mais le peuple en a décidé autrement. Lors d'une vox populi à l'émission Présent à l'écoute, des Québécois réagissent à la mort de Terry Fox.

Subjugués par le courage du jeune athlète fauché dans la fleur de l'âge, attristés par sa disparition, les Canadiens en font très vite, au lendemain de sa mort, un véritable héros national.

« Terry n'a pas perdu sa bataille, dira à l'époque Isadore Sharp, fondateur de la Journée Terry Fox. Peut-être qu'il a terminé tout ce qu'il avait à faire. Terry est semblable à des météores passant dans le ciel, dont la lumière voyage au-delà de notre vue, mais qui demeurent toutefois étincelants dans la nuit la plus obscure. »

Pour le quotidien The Globe and Mail, Terry restera à jamais dans le cœur des Canadiens un vaillant coureur et un modèle inspirant : « L'important, c'est de ne jamais déroger à ses objectifs. Ce qui compte, c'est de poursuivre le but que l'on s'est fixé, sans jamais le perdre de vue. Il faut courir avec courage et dignité, savoir profiter de chaque instant, rire de l'absurdité de la vie et surtout compatir à la douleur humaine. »

Terry Fox perd son combat contre la maladie

• En 1981, le chanteur Rod Stewart a écrit une chanson sur le marathon de l'espoir de Terry Fox. Son titre : Never Give Up on a Dream (N'abandonne jamais un rêve).

• Outre de nombreux articles, plusieurs ouvrages consacrés au jeune homme ont été édités, dont Terry Fox : His Story, de Leslie Scrivener, en 1981, et Terry, de Douglas Coupland, en 2005.

• En 1990, Darrell, le frère de Terry Fox, qui l'avait accompagné au cours de son marathon, quitte son emploi de portier au Pan-Pacific Hotel de Vancouver pour aller travailler au bureau de la Fondation Terry Fox de Port Coquitlam. En 1996, il devient directeur national de la fondation.

• Betty et Rolly, les parents de l'athlète, consacrent le reste de leur vie au combat de leur fils.

Terry Fox perd son combat contre la maladie

Média : Radio

Émission : Présent à l'écoute

Date de diffusion : 29 juin 1981

Ressource(s) : Robert Desbiens

Durée : 49 min 59 s

Dernière modification :
20 avril 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Terry Fox court pour la vie
Dossier
En se lançant en 1980 dans la traversée du Canada, Terry Fox a fait bien plus qu'amasser des fonds pour la recherche médicale.
André Viger, paraplégique oui, infirme jamais!
Dossier
Aimant la vitesse, espiègle, haïssable, André Viger avait tout du petit garçon ordinaire.