Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 15 juin 1995

Le procès avorté des frères Matticks

Date de diffusion : 15 juin 1995

Le 15 juin 1995, la juge Micheline Corbeil-Laramée libère sept hommes accusés d'avoir importé 26,5 tonnes de haschisch. Elle décide de mettre fin au procès des membres du clan Matticks de façon abrupte, après avoir conclu que les enquêteurs de la Sûreté du Québec avaient fabriqué des éléments de preuve.

À l'émission Montréal ce soir, la journaliste Dominique Poirier raconte l'origine de ce coup d'éclat judiciaire, que l'histoire retiendra sous le nom d'affaire Matticks.

Le procès avorté des frères Matticks

• Le 25 mai 1994, les tonnes de haschisch sont saisies dans trois conteneurs au port de Montréal, sans qu'ils soient réclamés. La police arrête alors les frères Gerald et Richard Matticks, William Hodges, Don Driver, Felice Italiano, Roger Goulet et Steve Brown.

• Le 23 juin 1994, au moment de l'enquête préliminaire, la procureure de la Couronne Madeleine Giauque apprend par les enquêteurs de la Sûreté du Québec que quatre documents incriminants ont été saisis chez l'un des accusés.

• Le procès des membres du clan Matticks commence le 26 septembre 1994. Au mois de mars 1995, les avocats de la défense dénoncent l'utilisation comme preuve des quatre documents ajoutés au dossier d'accusation par les policiers. Ils demandent l'arrêt des procédures au début du mois d'avril.

• Le 15 juin 1995, la juge Corbeil-Laramée constate que quatre enquêteurs de la Sûreté du Québec ont intentionnellement ajouté quatre documents aux pièces à conviction. Elle conclut que ces manœuvres criminelles entachent l'équité du procès. (Voir le clip L'affaire Matticks.)

• Le 9 juin 1996, après un procès de quelques semaines, les quatre enquêteurs accusés de fabrication d'éléments de preuve et de parjure sont acquittés.

• En 1998, une commission d'enquête du gouvernement québécois, la commission Poitras, tient 200 jours d'audience sur les comportements des enquêteurs de la Sûreté du Québec.

Le procès avorté des frères Matticks

Média : Télévision

Émission : Montréal ce soir

Date de diffusion : 15 juin 1995

Invité(s) : Claude Girouard

Ressource(s) : Simon Durivage, Dominique Poirier

Durée : 2 min 07 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 15 juin 
L'affaire Matticks
15 juin 1995
La juge Micheline Corbeil-Laramée condamne la fabrication de preuve par des enquêteurs dans une affaire de stupéfiants.
Télévision
16 min 20 s

Découvrez aussi
L'affaire Matticks
Télévision
16 min 20 s
15 juin 1995
La juge Micheline Corbeil-Laramée condamne la fabrication de preuve par des enquêteurs dans une affaire de stupéfiants.
Pax Plante affronte la pègre
Dossier
L'avocat Pacifique Plante, surnommé Pax, lutte contre le crime organisé et la corruption qui sévissent à Montréal au cours des années 1940 et 1950.