Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 14 juin 1982

La Grande-Bretagne reprend les îles Malouines

Date de diffusion : 15 juin 1982

Le 14 juin 1982, la Grande-Bretagne remporte la guerre de reconquête des îles Malouines qui l'oppose à l'Argentine. Deux mois plus tôt, le 2 avril, les forces argentines envahissaient l'archipel britannique, situé à 480 kilomètres des côtes de l'Amérique du Sud. La Grande-Bretagne réagit en déployant une flotte d'une centaine de navires dans l'Atlantique sud.

Le lendemain du cessez-le-feu, à l'émission Présent hors Québec, Michel Pelland s'entretient avec le journaliste au Devoir Bertrand Delagrange des pourparlers de reddition et du rôle joué par les États-Unis dans le conflit.

Au pouvoir depuis décembre 1981, le général dictateur Leopoldo Galtieri souhaite asseoir sa réputation et raviver la flamme patriotique des Argentins par l'invasion des îles Malouines. En 1833, la Grande-Bretagne avait ravi ce territoire à l'Argentine.

Mais le général, qui s'attendait à une reconquête facile, n'avait pas pris en compte la détermination de Margaret Thatcher. Le 3 avril 1982, la première ministre annonce à Londres que les îles Malouines (Falkland en anglais) vont demeurer britanniques. Deux jours plus tard, la Royal Navy déploie sa plus importante flotte depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le 1er mai 1982, les avions britanniques bombardent la capitale des Malouines, Port Stanley. Le 2 mai, le sous-marin nucléaire Conqueror torpille le croiseur argentin General Belgrano. L'opération entraîne la mort de 323 hommes. Deux jours plus tard, l'armée argentine réplique en coulant la frégate Sheffield à l'aide d'un missile Exocet. Plus de 20 Britanniques périssent dans l'attaque.

Toutefois, malgré le déploiement d'impressionnantes forces aéronavales, les opérations terrestres se font encore plus meurtrières. Débarquées sur les îles le 21 mai, les troupes britanniques ne reprennent Port Stanley qu'au prix de violents combats.

La Grande-Bretagne reprend les îles Malouines

• En 1978, l'Argentine et la Grande-Bretagne rompent leurs relations diplomatiques en raison de la revendication des îles Malouines.

• Le 2 avril 1982, seuls 84 marines britanniques assurent la défense des Malouines contre les 3000 soldats argentins qui débarquent à Port Stanley. L'archipel compte alors 1800 habitants, la majorité étant de descendance britannique.

• Le 30 avril, le président américain Ronald Reagan condamne l'agression argentine. Il indique que son pays pourrait éventuellement fournir de l'aide militaire aux Britanniques.

• Au total, 648 Argentins et 255 Britanniques ont péri durant la guerre des Malouines.

• Le 14 juin 1982, le général Mario Menendez, commandant en chef des forces argentines dans l'archipel, constate la supériorité de l'armée britannique et hisse le drapeau blanc. Environ 12 000 Argentins se rendent aux 4500 Britanniques déployés aux Malouines. La Grande-Bretagne retrouve la souveraineté de l'archipel.

• Une fois la guerre terminée, Margaret Thatcher connaît un regain de popularité. Aux élections du 9 juin 1983, son parti remporte 397 sièges, 58 de plus qu'en 1979.

• La défaite aux Malouines entraîne la chute de la junte militaire qui gouvernait l'Argentine depuis 10 ans. En décembre 1983, les Argentins élisent un nouveau gouvernement de façon démocratique.

• En 2006, l'Argentine réclame toujours sa souveraineté sur les îles Malouines. Pour Buenos Aires, le conflit avec la Grande-Bretagne n'a jamais connu de dénouement.

La Grande-Bretagne reprend les îles Malouines

Média : Radio

Émission : Présent hors Québec

Date de diffusion : 15 juin 1982

Invité(s) : Bertrand Delagrange

Ressource(s) : Madeleine Champagne, Michel Pelland

Durée : 5 min 47 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 14 juin 
Émeutes à Buenos Aires
14 juin 1982
Le lendemain du cessez-le-feu aux Malouines, des Argentins manifestent leur colère dans les rues de Buenos Aires.
Télévision
3 min 57 s

Découvrez aussi
Une femme au 10 Downing Street
Télévision
4 min 05 s
3 mai 1979
Pour la première fois de l'histoire du Royaume-Uni, une femme, Margaret Thatcher, accède à la plus haute fonction politique.
Émeutes à Buenos Aires
Télévision
3 min 57 s
14 juin 1982
Le lendemain du cessez-le-feu aux Malouines, des Argentins manifestent leur colère dans les rues de Buenos Aires.