Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 29 mai 1990

Boris Eltsine élu président du Parlement de la Russie

Date de diffusion : 29 mai 1990

Le 29 mai 1990, avec une forte majorité, Boris Eltsine est élu président du Parlement de la Russie, la plus vaste et la plus peuplée des républiques fédératives soviétiques. L'événement marque la venue d'une nouvelle entité sur l'échiquier politique de Moscou, en opposition directe avec le pouvoir central incarné par le président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev. Il mènera aussi à la démission de ce dernier et à l'éclatement de l'Empire soviétique en 1991.

Le jour même de l'élection, le correspondant de Radio-Canada à Moscou, Don Murray, rend compte de ce fait historique.

La perestroïka, ce mouvement de réforme lancé par Gorbatchev en 1985, n'a pas réussi à sortir l'URSS du marasme social et économique. Eltsine regroupe autour de lui libéraux et démocrates favorables à une véritable réforme, et se prononce en faveur d'un pouvoir accru des républiques, au détriment du pouvoir central.

Chef charismatique, il se fait l'écho du mécontentement populaire et, pour nombre de Russes, incarne l'espoir d'une démocratie nouvelle. Mais sa manière de défier l'ordre établi en fait aussi un personnage controversé, et ses détracteurs le taxent d'autoritarisme et de démagogie.

Au printemps 1991, les Russes acceptent par référendum la proposition d'Eltsine de créer un poste de président de la Russie élu au suffrage universel. Le 12 juin, Eltsine, qui préfère être à la tête d'une Russie puissante plutôt que d'une URSS moribonde, est élu à ce poste.

Le bras de fer avec Gorbatchev devient intenable. En décembre suivant, celui-ci démissionne, tandis que l'URSS est démantelée et remplacée par la Communauté des États indépendants (CEI). Reconnue par la communauté internationale, la Fédération de Russie succède à l'URSS au Conseil de sécurité de l'ONU.

La nouvelle Russie postcommuniste et son dirigeant soulèvent tous les espoirs. Mais la lune de miel sera de courte durée.

Inflation endémique causée par le passage à l'économie de marché, appauvrissement de la population, explosion de la criminalité, corruption, guerre en Tchétchénie et conflit avec le Caucase marquent les années Eltsine. En outre, les ennuis de santé et l'alcoolisme notoire du président entravent gravement sa capacité de gouverner et ne font que ternir son image. Lorsqu'il démissionne le 31 décembre 1999, il laisse derrière lui un pays en crise.

Boris Eltsine élu président du Parlement de la Russie

• Issu d'un milieu ouvrier, Boris Nikolaïevitch Eltsine naît le 1er février 1931, dans le village de Boutka, à proximité de la ville d'Iekaterinbourg (Sverdlovsk de 1924 à 1991), aujourd'hui la quatrième ville de Russie avec son million et demi d'habitants. C'est à Iekaterinbourg que fut assassiné, en 1918, le dernier des tsars, l'empereur Nicolas II.

• Jusqu'à la dissolution de l'URSS en décembre 1991, la Russie porte le nom de République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR).

• Nommé premier ministre en août 1999 par Boris Eltsine, Vladmir Poutine lui succède à titre de président intérimaire le 31 décembre 1999. En mars 2000, il est élu président de la Fédération de Russie.

Boris Eltsine élu président du Parlement de la Russie

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 29 mai 1990

Invité(s) : Boris Eltsine

Ressource(s) : Don Murray

Durée : 1 min 53 s

Dernière modification :
1er mai 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
L'URSS n'est plus
Télévision
1 min 54 s
21 décembre 1991
Le 21 décembre 1991, l'Union soviétique, deuxième puissance mondiale, est démantelée.
Mikhaïl Gorbatchev démissionne
Télévision
31 min
21 décembre 1991
Mikhaïl Gorbatchev se résigne à démissionner, signant ainsi la fin de l'empire soviétique.