Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 26 mai 1969

La ballade montréalaise de John et Yoko

Date de diffusion : 26 mai 1999

Espérant promouvoir la paix dans le monde, et particulièrement au Vietnam à ce moment-là, le chanteur, sa femme et la fille de cette dernière s'installent au lit, dans la chambre 1742 de l'hôtel Reine Elizabeth, au centre ville de Montréal, le 26 mai 1969. Ils y resteront jusqu'au 2 juin, accueillant dans leur chambre des personnalités dont le « pape du LSD » Timothy Leary, la chanteuse Petula Clark, le rabbin montréalais Abraham Feinberg et, bien sûr, des centaines de journalistes venus du monde entier.

Le couple Lennon-Ono faisait l'expérience d'un bed-in pour la paix pour la deuxième fois cette année-là. Le premier événement du genre ayant eu lieu au printemps, quelques jours à peine après leur mariage à Gibraltar. Aux dires du « Beatle intéressant », comme le nomment des journalistes, si tout le monde restait au lit pendant une semaine entière, il n'y aurait plus de guerre.

Voulant retenter l'expérience aux États-Unis, le chanteur se voit refuser l'entrée au pays après une arrestation pour possession de drogue. Il pense également aux Bahamas, mais la température est trop élevée pour que le couple puisse rester au lit pendant une semaine.

Le 1er juin, le couple est entouré entre autres du musicien et comique Tommy Smothers ainsi que d'une cinquantaine d'adeptes de Hare Krishna. Quelques phrases sont écrites sur les murs, dont les mots « Give peace a chance ». Lennon se met à chanter, accompagné de tous ceux qui se retrouvent dans la chambre, et ainsi naît l'hymne emblème de la paix à travers le monde.

Coup de publicité ou réel engagement pour la paix? Encore aujourd'hui, les avis sont partagés sur cet événement orchestré, du propre aveu de John Lennon, par Yoko Ono.

La ballade montréalaise de John et Yoko

• Né le 9 octobre 1940 à Liverpool, en Angleterre, John Lennon rencontre, en 1957, Paul McCartney, un jeune guitariste. Ils fondent tous les deux un groupe qui change à tout jamais l'industrie de la musique, les Beatles.

• John Lennon rencontre Yoko Ono en 1966, alors qu'il est marié à Cynthia Powell, avec qui il a un fils, Julian. Peu de temps après, Lennon quitte les Beatles et lance, avec sa seconde femme, le Plastic Ono Band. Le chanteur-musicien-auteur-compositeur cesse toute activité artistique publique lorsque naît son fils Sean.

• John Lennon meurt devant chez lui à New York le 8 décembre 1980, sous les balles de Mark Chapman, un fan déséquilibré.

• Si Give Peace a Chance est la chanson du bed-in de Montréal, The Ballade of John and Yoko relate celui d'Amsterdam.

La ballade montréalaise de John et Yoko

Média : Télévision

Émission : Le Midi

Date de diffusion : 26 mai 1999

Invité(s) : Gilles Gougeon

Ressource(s) : Pierre Craig, Claude Deschênes

Durée : 2 min 08 s

Dernière modification :
27 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 26 mai 
Les Montréalais accueillent John et Yoko
26 mai 1969
Ces images de tournage montrent l'arrivée de John Lennon et Yoko Ono à Montréal ainsi que leur départ.
Télévision
3 min 07 s

Découvrez aussi
Les Montréalais accueillent John et Yoko
Télévision
3 min 07 s
26 mai 1969
Ces images de tournage montrent l'arrivée de John Lennon et Yoko Ono à Montréal ainsi que leur départ.
John Lennon est assassiné
Télévision
2 min 09 s
8 décembre 1980
Le 8 décembre 1980, les amateurs de musique sont en deuil : John Lennon, membre fondateur du défunt groupe The Beatles, est assassiné devant sa résidence à New York.