Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 10 mai 1994

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

Date de diffusion : 10 mai 1994

Le 10 mai 1994, l'éclipse solaire partielle la plus spectaculaire des dernières années est visible au Québec. Elle suscite un vif intérêt auprès de la population québécoise déplacée en grand nombre au Planétarium de Montréal. Si l'événement est aussi spectaculaire que rare, le caractère partiel de l'éclipse empêche toutefois les amateurs d'astronomie d'observer des phénomènes scientifiques, comme l'explique Alain Roussel, du club des astronomes de Dorval.

Le phénomène de l'éclipse solaire se produit au moins deux fois par année.La Lune tourne autour de la Terre, qui tourne elle-même autour du Soleil. À certaines périodes de l'année, la Lune s'interpose entre la Terre et le Soleil, entraînant une éclipse solaire. Le Soleil est ainsi occulté par l'ombre de la Lune, et la surface de la Terre située dans la trajectoire de la Lune est plongée dans l'obscurité.

Contrairement aux éclipses solaires partielles, dites aussi annulaires quand elles ne laissent voir que l'anneau solaire entourant le disque lunaire, les éclipses totales permettent d'observer des phénomènes scientifiques à la surface du Soleil. Les astronomes peuvent ainsi analyser, entre autres, les explosions qui se sont produites sur l'astre solaire. Mais les éclipses totales sont très rares et ne se reproduisent au même lieu que tous les 360 ans.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

• Les prochaines éclipses partielles de Soleil visibles au Québec auront lieu les 1er août 2008 et 1er juin 2011.

• La dernière éclipse totale du Soleil visible au Québec s'est déroulée le 10 juillet 1972, et la prochaine devrait avoir lieu le 8 avril 2024.

• L'éclipse fut longtemps perçue comme un signe de l'intervention divine car son déroulement remettait en cause l'organisation même du cosmos, telle que les Grecs l'envisageaient jusqu'à la démonstration de Copernic, au 16e siècle.

• La « révolution copernicienne » propose une nouvelle organisation de l'Univers où le Soleil occupe la place centrale. Selon le système héliocentrique démontré par Copernic, la Terre tourne autour du Soleil en tournant sur elle-même autour de son propre axe de rotation. Jusqu'à cette découverte, on croyait que la Terre se trouvait au centre du cosmos. Par peur des représailles ecclésiastiques, Copernic attendit près de vingt ans pour autoriser son étudiant à publier ses travaux en 1543.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

Média : Télévision

Émission : Montréal ce soir

Date de diffusion : 10 mai 1994

Invité(s) : Jacqueline Bédard, Alain Roussel, Claude Vézina

Ressource(s) : Réal D'Amours

Durée : 2 min 29 s

Dernière modification :
5 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Auray Blain raconte les astres
Radio
11 min 51 s
Pour certaines civilisations anciennes, raconte Auray Blain, la Terre était plate, et le ciel, un toit opaque percé de trous par où passait la lumière.
La Terre et son histoire
Radio
9 min 57 s

Auray Blain parle des premières civilisations et de leur rapport à la nature.