Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 8 mai 1945

L'Allemagne capitule

Date de diffusion : 5 août 1945

Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale est officiellement terminée en Europe. Au Canada et au Québec, les gens descendent dans les rues pour manifester leur joie.

À l'hôpital militaire de Ste-Anne-de-Bellevue, la journaliste Marcelle Barthe recueille les réactions de ceux «qui ont bravé la mitraille, la torture des camps de concentration, les assauts multiples sur terres d'horreur, de bruits, de fer et de sang», précise-t-elle.

Ils sont touchants, ces simples soldats, devant le micro de Radio-Canada. De l'émotion d'être bien vivants à la tristesse en pensant aux amis disparus, ces hommes se racontent en toute simplicité, tel cet Henri Ménard qui prend bien soin de dire bonjour à sa mère au passage, ou encore cet Irlandais qui pousse deux chansons de son pays natal. La guerre, ils la connaissent intimement.

Outre un effort économique et une importante contribution financière, le Canada participe activement à l'effort de guerre humain. Plus d'un million des 11 millions de Canadiens et Terre-Neuviens servent sous les drapeaux. Quelque 45 000 d'entre eux ne reviennent pas, alors que 55 000 en reviennent blessés.

Ces disparus demeurent dans le souvenir de leurs camarades, comme en témoigne le soldat Bruno Lavoie.

L'Allemagne capitule

• Le Canada est entré en guerre le 10 septembre 1939, une semaine après la Grande-Bretagne. C'est contre le Japon, pour défendre Hong Kong, que les soldats de l'armée canadienne vont au combat pour la première fois.

• Lors du raid de Dieppe en août 1942, dont le but était de forcer l'Allemagne à diviser ses troupes, 6000 hommes dont 5000 Canadiens ont tenté de débarquer sur les plages normandes.

• Environ 90 000 Canadiens français (aujourd'hui, on dit Québécois) ont participé en tant que volontaires à la Deuxième Guerre mondiale.

• Marcelle Barthe est la première femme bilingue engagée comme annonceure à Radio-Canada. Au long de sa carrière, elle anime diverses émissions, dont Pour vous mesdames à la radio CKCH de Hull et, pendant 20 ans, Lettres à une Canadienne, à Radio-Canada. Elle est au service de la société d'État de 1938 à 1964, y réalisant, entre autres, les émissions Chants d'amour et Il était une fois.

L'Allemagne capitule

Média : Radio

Émission : Le Jour de la Victoire (radio)

Date de diffusion : 5 août 1945

Invité(s) : Frank Adams, Roger Calvé, Napoléon Cléroux, Théodore Dupuis, Lisette Gouin, Paul-Émile Langevin, Mlle Lanthier, Bruno Lavoie, Claire Leduc, Mlle Lepage, Mlle Masson, Roger Meloche, Henri Ménard, M. Sanders, Jean Vézina

Ressource(s) : Marcelle Barthe

Durée : 26 min 08 s

Audition difficile, ajustez le volume

Dernière modification :
8 mai 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 8 mai 
Attentat au Parlement de Québec
8 mai 1984
Le 8 mai 1984, à 9 h 40, un homme habillé en soldat entre à l'Assemblée nationale et se met à tirer avec une mitraillette.
Radio
2 min 21 s

Découvrez aussi
Hitler est mort
Radio
8 min 38 s
30 avril 1945
De Hollande, Marcel Ouimet rapporte la mort du dictateur. Le règne de l’empire nazi prend fin.
Attentat au Parlement de Québec
Radio
2 min 21 s
8 mai 1984
Le 8 mai 1984, à 9 h 40, un homme habillé en soldat entre à l'Assemblée nationale et se met à tirer avec une mitraillette.