Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 7 mai 1945

Les soldats assaillent Halifax

Date de diffusion : 7 mai 1985

Le 7 mai 1945, l'Allemagne capitule, signifiant la fin de six ans de guerre. Militaires et Haligoniens descendent fêter dans les rues du centre-ville de Halifax. Les autorités civiles et militaires décident d'organiser des festivités le lendemain et donnent l'ordre de fermer les débits de boisson. En début de soirée, des membres de la marine militaire s'emparent d'un tramway, le vident et y mettent le feu.

L'émeute éclate aussitôt, comme on peut le voir dans cet extraordinaire document d'époque filmé par le journaliste Tom Courtney.

Pendant deux jours, quelque 9 500 soldats défilent dans les rues, à la recherche d'alcool et de jeunes femmes. Plusieurs d'entre eux se mettent à saccager des magasins vendant de l'alcool sous toutes ses formes, les autres profitant de l'aubaine pour voler tout ce qui tombe à leur portée. L'anarchie s'installe dans la ville. Certains disent qu'il se serait bu 203 tonnes de bière au cours de ces deux journées. Étonnamment, on n'eut à déplorer qu'un seul décès.

Les soldats assaillent Halifax

• À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y avait environ 24 500 soldats dans la ville de Halifax, dont 3 000 de l'armée de terre, 3 500 de l'armée de l'air et 18 000 de la marine. La police de Halifax, de son côté, ne comptait que 90 hommes.

• Le gouvernement du Dominion met rapidement en place une commission royale d'enquête sur les émeutes de Halifax, présidée par le juge Roy Lindsay Kellock. Le rapport de la commission blâme avant tout le personnel naval. Les propriétaires des lieux saccagés et volés pleine compensation du trésor canadien.

• En 1946, R. L. Kellock dirige aussi, avec le juge Robert Taschereau, la Commission royale sur les activités d'espionnage au Canada faisant suite à l'affaire Gouzenko.

• L'émeute des 7 et 8 mai 1945 n'est pas le premier cas de troubles causés par les militaires dans la ville de Halifax en temps de guerre. En mai 1918, un simple vol à l'étalage commis par un marin, dans un magasin de la rue Barrington, a dégénéré en bataille rangée entre les militaires et les policiers de la ville. Les mutins pénétrèrent même dans l'hôtel de ville et cassèrent tout ce qui tombait à leur portée.

Les soldats assaillent Halifax

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 7 mai 1985

Ressource(s) : James Bamber, Bernard Derome

Durée : 1 min 38 s

Dernière modification :
9 avril 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 7 mai 
Le Centre canadien d'architecture ouvre ses portes
7 mai 1989
Reconnu à l'échelle internationale, le CCA est né de l'imagination de l'architecte montréalaise Phyllis Lambert.
Télévision
4 min 57 s

Découvrez aussi
L'Allemagne capitule
Radio
26 min 08 s
8 mai 1945
Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule et les Alliés entrent dans la phase finale de la Seconde Guerre mondiale.
Le Centre canadien d'architecture ouvre ses portes
Télévision
4 min 57 s
7 mai 1989
Reconnu à l'échelle internationale, le CCA est né de l'imagination de l'architecte montréalaise Phyllis Lambert.