Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 5 mai 1981

Bobby Sands meurt en prison

Date de diffusion : 30 juin 1981

Après 66 jours de grève de la faim, Bobby Sands, volontaire de l'IRA (Armée républicaine irlandaise), meurt à la prison de Long Kesh. Il est le premier de dix grévistes de la faim à trouver la mort dans cet épisode de l'histoire trouble de l'Irlande du Nord.

Quelque temps après la mort de Bobby Sands, une équipe de l'émission Première Page se rend en Irlande du Nord pour mieux comprendre les raisons de cette grève de la faim et les troubles qui agitent ce coin du Royaume-Uni.

En 1968 débutent des manifestations pour les droits civiques des catholiques de l'Irlande du Nord. En 1969, les troupes britanniques y sont envoyées pour garder l'ordre. Unionistes (protestants) et républicains (catholiques) s'affrontent régulièrement dans les rues de Dublin. La tension monte et les actes de terrorisme paralysent la région. En août 1971, le gouvernement met en application l'internement administratif qui permet d'emprisonner sans procès toute personne suspecte de terrorisme. Des centaines de partisans de l'IRA sont ainsi arrêtés et incarcérés.

En mars 1972, le Parlement de Stormont est dissous et l'Irlande du Nord passe sous le gouvernement de Westminster.

La grève de la faim de 1981 n'est pas la première que vit la prison de Long Kesh, également appelée Maze pour sa construction labyrinthique. Les grévistes, qui se considèrent comme des prisonniers politiques et non des détenus de droit commun, ont cinq demandes : le droit de porter des vêtements civils, le droit de refuser le travail carcéral, le droit d'association avec les autres prisonniers, le droit à une visite hebdomadaire et à des activités éducatives et récréatives, ainsi que le droit à des remises de peine.

Lorsque Bobby Sands arrête de se nourrir le 1er mars 1981, cela fait quatre ans que les prisonniers du Maze luttent pour ces droits.

Les tensions en Irlande du Nord existent depuis le Moyen Âge, résultat des conquêtes anglo-normandes du 12e siècle. Les politiques de peuplement du 17e siècle de la province de l'Ulster contribuent à les aviver. Depuis cette époque, l'Irlande est divisée entre catholiques, habitant essentiellement dans le sud du pays, et protestants, majoritaires dans le nord. En 1921, l'île est partagée : la République d'Irlande, catholique et indépendante, est créée au sud, alors que le nord, comprenant l'Ulster, reste rattaché au Royaume-Uni, une situation que les catholiques y habitant n'ont jamais acceptée. Un parlement semi-indépendant est créé à Stormont en Irlande du Nord.

Bobby Sands meurt en prison

• Les prisonniers républicains qui entrent en grève de la faim en 1981 sont choisis de façon stratégique par le conseil de l'IRA : chacun vient d'une partie différente du pays et ils entament leur grève de façon décalée.

• Les autres détenus qui refusent de se nourrir et qui trouveront la mort sont Francis Hughes (le 12 mai), Ray McCreesh (le 21 mai), Patsy O'Hara (le 22 mai), Joe McDonnell (le 8 juillet), Martin Hurson (le 13 juillet), Kevin Lynch (le 1er août), Kieran Doherty (le 2 août), Tom McElwee (le 8 août) et Mickey Devine (le 20 août).

• Chacun d'eux est devenu un martyr de la cause des républicains irlandais.

• En 1981, Bobby Sands se présente à l'élection partielle dans la circonscription de Fermanagh-South Tyrone pour le Sinn Féin. Il est élu député le 9 avril alors qu'il est en pleine grève de la faim.

• Le 11 juin suivant, lors d'élections générales, un autre gréviste de la faim, Kieran Doherty, et un prisonnier non gréviste, Paddy Agnew, sont également élus.

• Justifiant l'inflexibilité du gouvernement britannique face à Sands, Margaret Thatcher prononce un discours qui passe à l'histoire : « Il ne peut être question d'un statut politique pour quelqu'un qui est en prison pour un crime. Un crime est un crime. Ce n'est pas politique. »

• L'Église catholique et le gouvernement britannique font de telles pressions que les familles des autres grévistes acceptent qu'ils soient nourris artificiellement lorsqu'ils tombent dans le coma. La grève se termine le 3 octobre 1981.

• Trois jours après la fin de la grève, le gouvernement annonce aux autres prisonniers du Maze qu'ils pourront dorénavant porter leurs propres vêtements. Les autres demandes seront également acceptées par la suite.

Bobby Sands meurt en prison

Média : Télévision

Émission : Première Page

Date de diffusion : 30 juin 1981

Invité(s) : Joe Austin, Naomi Brennan, John McMichael, Ian Paisley

Ressource(s) : Claude Sauvé

Durée : 15 min 17 s

Dernière modification :
4 mai 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 5 mai 
Alan Shepard, premier Américain dans l'espace
5 mai 1961
En 1961, les Américains envoient un premier astronaute dans l'espace.
Radio
8 min 36 s
Saint-Jean-Vianney emporté par la boue
5 mai 1971
Au lendemain de la tragédie, les journalistes arrivés sur place découvrent l'ampleur des dégâts.
Télévision
14 min 38 s
La grève de la faim expliquée
5 mai 1981
Le professeur André Patry trace un portrait de Bobby Sands et raconte les circonstances de sa mort.
Télévision
8 min 16 s

Découvrez aussi
Saint-Jean-Vianney emporté par la boue
Télévision
14 min 38 s
5 mai 1971
Au lendemain de la tragédie, les journalistes arrivés sur place découvrent l'ampleur des dégâts.
La grève de la faim expliquée
Télévision
8 min 16 s
5 mai 1981
Le professeur André Patry trace un portrait de Bobby Sands et raconte les circonstances de sa mort.