Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 1er mai 1956

Ça déménage!

Date de diffusion : 1er mai 1956

D'où vient cet étrange ballet québécois mettant en scène des centaines de déménageurs en herbe, ces drôles de bêtes qui portent sur leur dos tables, chaises et autres boîtes? Il est difficile d'expliquer cette migration annuelle de près d'un cinquième de la population du Québec.

La tradition remonterait à l'après-guerre, alors que la province connaissait une grave pénurie de logement. Afin de protéger les locataires contre des évictions hivernales, l'Église catholique aurait fait pression pour interdire les déménagements avant le mois de mai.

Jusqu'au milieu des années 1970, les baux se terminaient le 30 avril et le « grand dérangement » avait plutôt lieu le 1er mai. Mais, afin d'éviter de perturber l'année scolaire, le gouvernement provincial émit en 1974 une loi qui disposait que les baux devraient désormais se terminer le 30 juin.

Si cette loi n'est plus en vigueur, il n'en reste pas moins que, de nos jours, 70 % des baux arrivent à terme à cette date.

La compagnie de téléphone Bell Canada fait chaque année quelque 240 000 branchements au Québec dans les mois précédant et suivant le 1er juillet. Malgré la sévère crise du logement qui sévit en ce début de millénaire sur le Québec, Bell n'a observé qu'un léger fléchissement des demandes.

En effet, en 2002, on enregistre un taux d'inoccupation d'environ 0,6 % des logements de la région de Montréal, alors que les 6,5 millions de dollars que l'État québécois a injecté dans un programme d'aide d'urgence n'ont pas réussi à enrayer la crise.

Ça déménage!

• Cette tradition du déménagement annuelle amuse beaucoup les touristes de passage. Des articles y ont été consacrés dans de grands quotidiens européens et une équipe de la chaîne de télévision britannique BBC est même venue passer dix jours dans la métropole québécoise, en 1998, pour filmer le phénomène.

• Au début des années 1970, le Rassemblement des citoyens de Montréal, parti municipal opposé au maire Jean Drapeau, rappelle, dans sa plateforme, que 20 % des logements de la métropole sont inadéquats; plus de 10 000 n'ont ni bain ni douche, et 2000 n'ont pas de toilettes.

• Le RCM promet qu'il visera l'élimination totale des taudis et des logements insalubres et qu'il poussera à la construction et la rénovation d'un certain nombre de logements. Le RCM doit attendre jusqu'en 1986 pour détrôner le maire Jean Drapeau.

• Chaque année, près de 500 000 animaux domestiques sont abandonnés au Québec, un triste record nord-américain, selon la Société québécoise pour la défense des animaux.

• C'est pendant la période de déménagement que ces abandons sont les plus nombreux. Les campagnes estivales des associations de protection des animaux ne semblent pas perturber outre mesure les maîtres inconscients.

Ça déménage!

Média : Télévision

Images d'archives

Émission : Nouvelles

Date de diffusion : 1er mai 1956

Durée : 1 min 17 s

Clip silencieux

Dernière modification :
10 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 1er mai 
Du 1er mai au 1er juillet
1er mai 1956
En 1975, les Québécois se mettent à déménager non plus le 1e mai mais le 1e juillet.
Radio
4 min 11 s

Découvrez aussi
Le dernier tramway
Télévision
2 min 11 s
3 septembre 1956
Le 3 septembre 1956, le dernier tramway circule sur la rue Sainte-Catherine, principale artère de Montréal.
Opération Défi déchets
Télévision
2 min 06 s
10 avril 1989
La Ville de Montréal entreprend un projet-pilote de récupération des déchets domestiques en 1989.