Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 23 avril 1966

Une fédération pour les femmes du Québec

Date de diffusion : 25 avril 1966

Les 23 et 24 avril 1966, près de 400 déléguées se réunissent à Montréal à l'occasion du congrès de fondation de la Fédération des femmes du Québec.

Au terme de la première journée, la journaliste Paule Sainte-Marie recueille les impressions de quelques déléguées, notamment Simonne Monet-Chartrand qui sera membre du premier conseil d'administration de la fédération. René Lévesque, alors ministre de la Famille et du Bien-Être social dans le gouvernement Lesage, accueille favorablement la création de ce nouveau groupe de pression.

En 1965, à l'occasion du 25e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes au Québec organisé par Thérèse Casgrain, les femmes expriment le besoin de se regrouper en une fédération. Un an plus tard, en avril 1966, lors du congrès de fondation de la FFQ, Thérèse Casgrain est nommée présidente honoraire du nouvel organisme, en reconnaissance de ses années de lutte pour les droits des femmes.

La fédération rassemble des femmes de toutes les régions de la province, de tous les milieux et de toutes les confessions religieuses.

À l'issue de deux jours de délibérations, les congressistes s'entendent sur les revendications suivantes : création de garderies, parité du salaire, abolition des termes « ménagère » et « mère nécessiteuse ». Les déléguées réclament la tenue d'une enquête gouvernementale sur les conditions de travail des femmes. Leurs demandes se concrétisent en partie avec la tenue de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme en 1967, sous la présidence de Florence Bird.

Une fédération pour les femmes du Québec

• Simonne Monet naît à Montréal en 1919 dans une famille aisée. Elle fait des études de lettres à l'Université de Montréal de 1939 à 1942 et milite comme dirigeante nationale des Jeunesses étudiantes catholiques. Elle rencontre le futur syndicaliste Michel Chartrand dans les mouvements de jeunesse et l'épouse en 1942.

• De 1972 à 1975, Simonne Monet-Chartrand travaille comme directrice de l'information pour le syndicat des enseignants de Champlain, avant de devenir directrice générale adjointe de la Ligue des droits et libertés en 1975. De santé fragile, elle livre plusieurs combats contre la maladie. Elle décède le 18 janvier 1993.

• En 1992, Simonne Monet-Chartrand reçoit le prix Idola Saint-Jean, décerné par la FFQ afin de souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à l'amélioration de la situation des femmes au Québec.

• Pionnière de la lutte pour le suffrage féminin, Idola Saint-Jean crée en 1927 l'Alliance canadienne pour le vote des femmes.

• Thérèse Casgrain milite depuis les années 1920 pour le droit de vote des femmes au Québec. Après la victoire des suffragettes en 1940, elle joint les rangs du parti CCF en 1946. En 1951, elle est la première femme élue chef d'un parti politique au Québec. Elle ne parviendra cependant jamais à se faire élire député. Elle poursuit son engagement social au sein de La Voix des femmes, un mouvement pacifiste, et en assumant la présidence de la Ligue des droits de l'homme et celle de la Fédération des femmes du Québec.

Une fédération pour les femmes du Québec

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 25 avril 1966

Invité(s) : René Lévesque, Mme Melançon, Simonne Monet-Chartrand, Mme Simard

Ressource(s) : Lizette Gervais, Paule Sainte-Marie

Durée : 7 min 19 s

Dernière modification :
22 décembre 2004


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 23 avril 
Marcel Ouimet à Meppen
23 avril 1945
Envoyé en Allemagne pour couvrir la Seconde Guerre mondiale, Marcel Ouimet a rencontré des prisonniers.
Radio
9 min 05 s

Découvrez aussi
Les suites du rapport Bird
Radio
9 min 27 s
Vingt ans plus tard, certaines recommandations ont été appliquées, mais des inégalités persistent.
Quel accueil au rapport Bird?
Télévision
30 min 08 s
À l'émission Femme d'aujourd'hui, des invitées se montrent déçues de certaines recommandations du rapport Bird.