Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 21 avril 1968

Naissance du Parti québécois

Date de diffusion : 21 avril 1968

Ce 21 avril 1968, l'Aréna Maurice Richard rassemble quelque 4500 personnes autour de René Lévesque et François Aquin qui viennent de quitter le Parti libéral de Jean Lesage, en proie à de profonds déchirements quant à son orientation politique.

L'objectif de ce congrès est de doter la scène politique québécoise d'un nouveau parti dont l'idéologie reposerait sur le principe d'un Québec souverain associé librement au reste du Canada.

Parmi tous les points présentés dans le programme du nouveau parti en gestation, il en est un qui divise l'assemblée et oppose messieurs Lévesque et Aquin : celui des droits linguistiques et scolaires des minorités.

L'amendement prévoit que les droits acquis soient maintenus mais seulement durant une période transitoire. René Lévesque sollicite le rejet d'une telle mesure qu'il juge discriminatoire et contraire aux principes de justice, confiance et bon sens politique.

L'amendement sera finalement rejeté par les membres et la tenue d'un congrès de fondation d'un nouveau parti politique adoptée.

En octobre 1968, le MSA se nomme désormais Parti québécois et devient la principale force indépendantiste en ralliant les membres du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) et du Ralliement national (RN).

Naissance du Parti québécois

• Parti nationaliste du Québec, le Parti québécois est issu de la fusion de trois mouvements : celui de la Souveraineté –Association (MSA), du Ralliement National (RN) et du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN).

• Après 1968, le PQ devient le noyau des mouvements, associations et organismes à tendance nationaliste au Québec.

• René Lévesque est l'un des journalistes les plus influents de la télévision au Québec lorsqu'il devient membre du cabinet de Jean Lesage.

• Agent de liaison et correspondant de guerre européen pour les forces américaines (1944-45), il entre au service international de Radio-Canada et devient chef du service des reportages radiotélévisés.

Naissance du Parti québécois

Média : Télévision

Émission : Congrès M.S.A.

Date de diffusion : 21 avril 1968

Invité(s) : François Aquin, René Lévesque

Ressource(s) : Claude-Jean Devirieux, Guy Lamarche

Durée : 9 min 54 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Vive le Québec libre!
Télévision
6 min 52 s
24 juillet 1967
Du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, le 24 juillet 1967, le général de Gaulle, alors président de la France, lance son...
Le Québec se souvient de René Lévesque
Télévision
5 min 37 s
1er novembre 1987
Le 1er novembre 1987, René Lévesque s'éteint à l'âge de 65 ans, sa mort met la population québécoise en émoi.