Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 20 avril 1989

Le billet de 1 $ mis en pièce

Date de diffusion : 30 juin 1989

Le 20 avril 1989 marque la fin de l'émission du billet de 1 $. Des raisons économiques et la courte durée de vie du billet vert expliquent cette décision, même si le dollar date alors de plus de 130 ans. En effet, les premières pièces de monnaie canadienne apparaissent en 1858, lorsque le gouvernement du Canada-Uni adopte les dollars et les cents pour sa comptabilité. Le billet du Dominion du Canada est créé en 1867, année de la Confédération. Par la suite, les banques impriment leurs propres billets, et ce, jusqu'en 1935. La Banque du Canada émet, au fil des ans, une série de billets de 1 $, comme le relate ce reportage de Daniel Lessard.

Le remplacement du billet de 1 $ par une pièce de monnaie n'a pas été sans inconvénient pour les consommateurs. En plus de prendre plus de place dans les poches et les porte-monnaie, les nouvelles pièces de 1 $ ne peuvent pas être utilisées partout, au début. Des modifications ont dû être apportées afin que les machines distributrices, les téléphones et les parcomètres puissent les accepter.

Le billet de 1 $ mis en pièce

• À l'époque de la Nouvelle-France, le système monétaire français est en vigueur, avec ses livres, sols et deniers. Dans la colonie, la monnaie vaut les trois quarts de la monnaie française jusqu'en 1717, alors que le roi de France établit la parité entre les deux monnaies.

• Une monnaie de carte fait son apparition en 1685 pour combler les manques de liquidités des administrateurs.

• Après la conquête de 1760, la livre anglaise s'impose graduellement. Le gouverneur Murray adopte une table d'équivalence pour la monnaie française, jusqu'à sa disparition de la circulation.

• La durée de vie du billet de 1 $ était d'environ neuf mois. En 2005, la durée de vie des billets de 5 $ et de 10 $ est de 1 à 2 ans, et celle des billets de 20 $ de 2 à 4 ans. Les billets de 50 $ circulent de 4 à 6 ans, et les 100 $, de 7 à 9 ans.

• La numismatique est la science relative aux monnaies, aux médailles et à leur connaissance. Le numismate est le spécialiste ou le connaisseur des médailles et des monnaies.

Le billet de 1 $ mis en pièce

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 30 juin 1989

Ressource(s) : Daniel L'Heureux, Suzanne Laberge

Durée : 2 min 26 s

Dernière modification :
9 avril 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Fusion des banques, leur intérêt ou le vôtre
Dossier
En 1998, quatre grandes banques canadiennes projettent de fusionner, voulant demeurer concurrentielles sur l'échiquier mondial.