Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 25 mars 1957

Les traités de Rome et la naissance de la CEE

Date de diffusion : 24 mars 1977

Le 25 mars 1957, la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent deux traités historiques à Rome, sur la colline du Capitole. Ces traités mettent en place la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom). En vigueur le 1er janvier 1958, les traités de Rome rendent possible, à long terme, l'union économique et monétaire de l'Europe.

En mars 1977, le journaliste Paul-André Comeau profite du vingtième anniversaire des traités pour tracer un bilan du Marché commun européen.

Avant les traités de Rome, l'Europe n'a connu l'unité que par la force et la contrainte. L'empire de Napoléon ou l'« ordre nouveau » d'Hitler ont toutefois connu des échecs retentissants.

Mais après la Seconde Guerre mondiale, quelques pays européens ravagés songent à s'unir de façon pacifique. En 1950, l'économiste français Jean Monnet propose de reconstruire l'Europe en créant de nouvelles solidarités entre les pays par des réalisations concrètes. Inspiré par les idées de Monnet, Robert Schuman, le ministre français des Affaires étrangères, tente un rapprochement avec l'Allemagne.

Sous l'impulsion de Jean Monnet et de Robert Schuman, l'Allemagne et l'Italie se joignent à la France, au Luxembourg, à la Belgique et aux Pays-Bas pour créer, en 1951, un premier organisme supranational et indépendant : la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

En mai 1952, ces six pays européens signent aussi l'accord qui devait instituer la Communauté européenne de défense (CED). Cependant, en 1954, la France empêche la naissance de cet organisme en refusant sa ratification. La construction de l'Europe subit alors son premier échec.

Les 1er et 2 juin 1955, les ministres des Affaires étrangères des six pays membres de la CECA se rencontrent à Messine, en Italie. Ils s'engagent alors à créer des institutions communes, à fusionner progressivement leurs économies nationales et à former un marché commun. Le Belge Paul-Henri Spaak se voit confier la tâche de diriger le comité de rédaction des nouveaux traités.

Deux ans plus tard, les ministres se retrouvent à Rome pour signer l'acte fondateur de la Commission économique européenne (CEE).

Les traités de Rome et la naissance de la CEE

• Le 19 septembre 1946, à l'université de Zurich, Winston Churchill propose la création des « États-Unis d'Europe ».

• Le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe voit le jour avec la signature du traité de Londres par dix pays, dont la France, le Royaume-Uni, la Belgique et la Turquie. Créé afin de soutenir l'effort d'unification économique en Europe, cet organisme dispose alors de peu de pouvoir et l'Allemagne y est absente.

• L'objectif visé par la création de la CEE est d'encourager un développement économique harmonieux, une plus grande stabilité, une croissance du niveau de vie et une amélioration des relations entre les États membres.

• Fidèle à son objectif initial formulé en 1957, la CEE s'engage à établir une union douanière permettant la libre circulation des gens et des marchandises. La suppression des droits de douane s'est concrétisée en 1968, deux ans plus tôt que prévu.

• Le 7 février 1992, les ministres des Affaires étrangères et des Finances des pays membres de la Communauté économique européenne signent le traité de Maastricht. Cet accord, qui entre en application le 1er novembre 1993, permet la création de l'Union européenne.

• Les pays membres de l'Union européenne se dotent d'une politique extérieure commune, coopèrent en matière de justice et, depuis 1999, partagent la même monnaie, l'euro.

• En 2006, l'Union européenne regroupe 25 pays et 450 millions de citoyens.

Les traités de Rome et la naissance de la CEE

Média : Télévision

Émission : Ce soir

Date de diffusion : 24 mars 1977

Ressource(s) : Paul-André Comeau, Bernard Derome

Durée : 6 min 17 s

Images d'archives : Médiathèque de la Commission européenne

Dernière modification :
12 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 3 25 
De l'Europe des Six à l'Europe des Neuf
25 mars 1957
Vingt ans après sa création, le Marché commun européen doit faire face à une grave crise économique.
Radio
11 min 37 s

Découvrez aussi
De l'Europe des Six à l'Europe des Neuf
Radio
11 min 37 s
25 mars 1957
Vingt ans après sa création, le Marché commun européen doit faire face à une grave crise économique.
Libre-échange : la fin du protectionnisme américain?
Dossier
Le 1er janvier 1989, le traité de libre-échange abolissant les frontières douanières entre le Canada et les États-Unis entrait en vigueur.