Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 17 mars 1955

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

C'est vraiment plate qu'ils l'ait suspendu. Des accidents ça arrive.

Soumis par : siophie


Émeute au Forum

Date de diffusion : 5 octobre 1960

Le 17 mars 1955, la partie disputée en soirée entre les Red Wings et les Canadiens s'annonce explosive. Des milliers de spectateurs se sont agglutinés devant le Forum de Montréal pour protester contre la suspension de leur idole Maurice Richard, ordonnée par le président de la Ligue nationale de hockey Clarence Campbell.

Le sentiment d'injustice éprouvé par les amateurs est poussé à sa limite lorsque Campbell se présente au Forum pour assister au match. Une bombe lacrymogène explose, la manifestation tourne à l'émeute. Ce reportage de 1960 sur la carrière de Maurice Richard rappelle les événements de cette soirée, qui deviendra l'un des jalons de l'histoire du Québec moderne.

Quelques jours avant l'émeute, le 13 mars 1955, les Canadiens et les Bruins de Boston se livrent un furieux match. Après 15 minutes et 11 secondes de jeu dans la troisième période, Hal Laycoe atteint Richard à la tête avec son bâton. En voulant empêcher le Rocket de répliquer, un juge de ligne reçoit un coup de poing sur la figure de ce dernier. Pour ce geste, Richard est suspendu pour les trois dernières parties de la saison et la durée des séries éliminatoires.

La saison 1954-1955 est parsemée d'épreuves pour le Rocket, il sera en fait suspendu deux fois. Le 29 décembre 1954, il reçoit une amende de 250 $ du président de la Ligue, Clarence Campbell. Attaqué par Bob Bailey des Maple Leafs, qui lui enfonce les deux doigts dans les yeux, Richard lance son gant contre le juge de ligne. Campbell profite de l'occasion pour remettre ce « frog » à sa place.

Émeute au Forum

• Avant sa suspension, le Rocket domine le classement des compteurs de la ligue avec 74 points devant ses coéquipiers Bernard Geoffrion et Jean Béliveau. C'est la première fois qu'il a l'occasion de remporter le trophée Art Ross, qui récompense le joueur avec le plus grand nombre de points. En ratant les trois derniers matchs de la saison, il perd le premier rang au profit de son coéquipier Bernard Geoffrion, à qui la foule en voudra longtemps d'avoir coiffé Richard d'un point.

Émeute au Forum

Média : Télévision

Émission : Maurice Richard (télévision)

Date de diffusion : 5 octobre 1960

Ressource(s) : Raymond Charette

Durée : 6 min 08 s

Dernière modification :
17 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Vers 50 buts en 50 parties
Radio
4 min 25 s
Au cours de la saison 1944-1945, Maurice Richard bat le record de Joe Malone de 44 buts, avant de franchir la marque de 50 buts en 50 parties.
Seize minutes d'ovation
Télévision
2 min 49 s
Le 11 mars 1996, les Canadiens jouent leur dernier match de l'histoire au Forum de Montréal. Richard reçoit une longue ovation.