Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 9 mars 1959

Grève des réalisateurs : difficultés temporaires

Date de diffusion : 22 décembre 1978

Le 29 décembre 1958, sous le gouvernement anti-syndicaliste de Duplessis, les 74 réalisateurs de la télévision de Radio-Canada déclenchent une grève. Pour la première fois au Québec, des cadres tentent d'obtenir un droit d'association. L'arrêt de travail, qui s'annonçait court au départ, tient en haleine les journaux et le public pendant deux mois.

Dans ce reportage sur le conflit, René Lévesque raconte comment la grève a contribué au lancement de sa carrière politique.

Le 5 décembre 1958, les réalisateurs de la télévision de Radio-Canada décident de créer une association professionnelle affiliée à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), l'actuelle CSN. Le 23 décembre, face à un refus de la direction, 96 % des réalisateurs votent pour la grève. Les artistes suivent spontanément les réalisateurs dans la rue, puis 80 % du personnel de la société publique.

Les réalisateurs obtiennent la reconnaissance de leur association le 7 février 1959, mais posent des conditions financières avant un retour au travail.

Le 7 mars 1959, l'Association des réalisateurs et Radio-Canada signent l'entente établie un mois plus tôt. Les réalisateurs et leurs sympathisants apprennent la nouvelle à minuit lors d'une assemblée tenue à la Comédie canadienne, devenue le TNM. Deux jours plus tard, le 9 mars, près de 1300 personnes – réalisateurs, artistes et techniciens – retournent au travail.

La victoire des réalisateurs ouvre la voie à la syndicalisation des fonctionnaires et des cadres au Québec.

Grève des réalisateurs : difficultés temporaires

• Tout au long du débrayage, la télévision de Radio-Canada diffuse uniquement des longs métrages. La population est privée d'une source d'information essentielle.

• Le 12 janvier 1959, plusieurs artistes montent sur scène pour encourager les grévistes. La Comédie canadienne présente le spectacle Difficultés temporaires quelques soirs, puis N'ajustez pas vos appareils. Les représentations attirent près de 30 000 spectateurs.

• Le président de l'Union des artistes, Jean Duceppe, milite activement au cours du conflit. Il encourage les comédiens à ne pas franchir la ligne de piquetage.

• Beaucoup d'artistes répondent à l'appel. Le 28 janvier, certains d'entre eux, dont Paul Berval, Hélène Loiselle, Jean-Louis Roux et Andrée Lachapelle, se joignent à une manifestation devant le parlement d'Ottawa.

• Le 2 mars 1959, après une assemblée, 1300 grévistes et sympathisants forment une ligne de piquetage devant les bureaux de Radio-Canada à Montréal, boulevard Dorchester. Des policiers à cheval tentent de disperser les manifestants. Une bousculade s'ensuit et les forces de l'ordre appréhendent une trentaine de personnes.

• Lors de la cohue, les policiers arrêtent le journaliste et animateur René Lévesque dans la rue qui portera plus tard son nom. Les accusations contre Lévesque et les autres manifestants sont retirées à la fin du conflit.

• En 1959, Jean Marchand est secrétaire général de la CTCC. Comme Gérard Pelletier, alors directeur des relations publiques de la centrale syndicale, Jean Marchand joue un rôle de premier plan dans le règlement du conflit.

• Aujourd'hui, l'Association des réalisateurs de Radio-Canada compte 350 membres dont le tiers travaillent pour la radio. Depuis 1959, l'association affirme que le réalisateur « assume la responsabilité, en tout ou en partie, de la conception, la production et la réalisation proprement dite d'une émission, d'une série d'émissions ou d'une partie d'émission ».

Grève des réalisateurs : difficultés temporaires

Média : Télévision

Émission : Ce soir

Date de diffusion : 22 décembre 1978

Invité(s) : René Lévesque

Ressource(s) : Gérard-Marie Boivin

Durée : 5 min 18 s

Dernière modification :
4 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 9 mars 
Grève des réalisateurs : document inédit
9 mars 1959
Ce documentaire de Louis-Georges Carrier montre des images révélatrices du célèbre conflit syndical.
Télévision
43 min 31 s

Découvrez aussi
Grève des réalisateurs : document inédit
Télévision
43 min 31 s
9 mars 1959
Ce documentaire de Louis-Georges Carrier montre des images révélatrices du célèbre conflit syndical.
Une loi force le retour au travail des infirmières
Télévision
2 min 05 s
24 juillet 1976
Les 23 et 24 juillet 1976, l'Assemblée nationale cherche à mettre fin à la grève de 5500 infirmières.