Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 6 mars 1984

Missiles Cruise américains en territoire canadien

Date de diffusion : 6 mars 1984

Le 6 mars 1984, un bombardier B-52 américain muni de quatre missiles de croisière survole le Canada. Seul un jugement de la Cour fédérale aurait pu empêcher ce premier passage de missiles Cruise en territoire canadien.

À la base de Cold Lake, en Alberta, le journaliste Louis Lemieux s'entretient avec des représentants des armées canadienne et américaine visiblement satisfaits. Sur place, et à Ottawa, des opposants au missile manifestent malgré le froid. Comme l'indique James Bamber, ils tentent de gagner sur la place publique une cause perdue devant les tribunaux.

Missiles Cruise américains en territoire canadien

• Le B-52 américain décolle pendant la nuit de la base aérienne de Grand Forks, dans le Dakota du Nord. Il entre en territoire canadien seulement 15 minutes après l'annonce du rejet par la Cour fédérale de la demande d'injonction de la coalition contre le missile de croisière.

• Dans sa décision, le juge Francis Muldoon statue que les essais des missiles ne violent pas le droit des Canadiens à la sécurité, comme tentaient de le démontrer les groupes pacifistes et écologistes.

• L'expérience militaire avait pour but de tester le système de guidage de l'un des missiles, qui doit assurer la direction du bombardier. Un second projectile était installé en cas de défectuosité du premier engin. Deux autres missiles servaient à équilibrer l'avion.

• La charge nucléaire du missile Cruise est 10 fois plus importante que celle de la bombe d'Hiroshima. Lors de l'essai de mars 1984, l'arme parcourt plus de 2400 kilomètres au-dessus du Canada.

Missiles Cruise américains en territoire canadien

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 6 mars 1984

Invité(s) : Richard Adam, Jim Stark

Ressource(s) : James Bamber, Bernard Derome, Louis Lemieux

Durée : 3 min 55 s

Dernière modification :
12 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Avro Arrow, le rêve brisé
Dossier
Pour contrer la menace soviétique dans le Grand Nord, le Canada développe l'avion de chasse le plus performant au monde.
Tous à l'abri! La menace nucléaire sème la panique
Dossier
Alors que les États-Unis et l'URSS, les superpuissances du monde, s'affrontent dans la Guerre froide, on craint l'éventualité d'une guerre nucléaire.