Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 19 février 1965

Youpi, la grève est finie!

Date de diffusion : 19 février 1965

La grève des 3200 employés de la Régie des alcools du Québec (RAQ), déclenchée le 5 décembre 1964, se termine le 11 février 1965. Cependant, ce n'est que la semaine suivante, le 19 février, que les magasins rouvrent leurs portes. Le public est ravi, comme le constate le journaliste Gil Courtemanche lors d'une vox populi à la sortie d'une succursale. Deux points litigieux ont fait traîner les négociations : les salaires et la sécurité d'emploi.

Pour tous les fonctionnaires du Québec, la victoire des employés de la Régie marque le début d'une nouvelle approche à la négociation. Pourtant, le gouvernement libéral ne voyait pas d'un bon œil la syndicalisation de ses employés, le premier ministre Jean Lesage ayant même lancé, en 1962, un tranchant « La Reine ne négocie pas avec ses sujets. »

Les grévistes de la RAQ avaient cependant trouvé un appui au sein du gouvernement libéral, en la personne de René Lévesque, qui leur avait décroché un « Lâchez pas! »

Youpi, la grève est finie!

• Le Québec est un des premiers endroits en Amérique du Nord où l'alcool dépend d'un monopole d'État. La Commission des liqueurs est créée en 1921, alors que le reste du continent américain est frappé par la prohibition.

• Dès ses débuts, la Commission compte 64 magasins et propose 383 produits, qui sont emballés et qu'il faut demander à un commis installé derrière un grillage.

• En 1961, le Québec se dote de la Régie des alcools, ce qui permet d'étendre le commerce de l'alcool. L'organisme comprend deux services, l'un relevant du ministère de la Justice et l'autre de celui des Finances.

• C'est dans une succursale de Montréal, en 1961, que les acheteurs peuvent pour la première fois voir certains produits exposés.

• En 1968, la commission d'enquête Thinel se penche sur le cas de la RAQ. Cette commission sera porteuse de deux grands changements : la création de la Société des alcools du Québec (SAQ) et la vente de vins dans les épiceries, un phénomène qui demeure unique au Canada.

• La SAQ a pour mandat clair de « faire le commerce des boissons alcooliques et pour mission de bien servir la population de toutes les régions du Québec en offrant une grande variété de produits de qualité ».

Youpi, la grève est finie!

Média : Radio

Émission : Métro magazine

Date de diffusion : 19 février 1965

Ressource(s) : Gil Courtemanche, Jean-Paul Nolet

Durée : 3 min 09 s

Dernière modification :
1er mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 2 19 
Le retour au travail
19 février 1965
Pierre Vadeboncoeur, représentant syndical de la CSN, explique les conditions de la fin de la grève des 3200 employés de la Régie des alcools du Québec.
Radio
5 min 37 s

Découvrez aussi
Dernier service pour les « happy hours » en Ontario
Télévision
1 min 35 s
12 décembre 1984
Pour décourager les automobilistes de conduire après avoir bu, le gouvernement ontarien met un terme aux « happy hours ».
Le retour au travail
Radio
5 min 37 s
19 février 1965
Pierre Vadeboncoeur, représentant syndical de la CSN, explique les conditions de la fin de la grève des 3200 employés de la Régie des alcools du Québec.