Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 14 février 1992

Le côté kitsch du coeur

Date de diffusion : 14 février 1992

Chaque année, les amoureux s'échangent des mots doux, des fleurs et des cadeaux le jour de la Saint-Valentin. Mais depuis quelques décennies, le 14 février est aussi devenu une fête très exploitée par les commerces. Les babioles rouges ou roses vendues par certains marchands font parfois perdre son charme à la fête.

En 1992, l'animatrice Marie-France Bazzo en a assez et dit non à « l'amour en kit », aux chocolats en forme de cœur et aux Cupidons roses.

La Saint-Valentin donne aujourd'hui prétexte à toutes sortes de sollicitations commerciales. Les marchands décorent leurs vitrines selon les thèmes de la Saint-Valentin souvent plusieurs semaines à l'avance. Les restaurants changent leur menu pour l'occasion, les fleuristes font des affaires d'or, et des cartes de souhaits, aux messages romantiques ou comiques, se vendent à des millions d'exemplaires dans le monde. D'autres fêtes comme la Saint-Patrick, Pâques ou la fête des Mères sont aussi abondamment soulignées par les commerces.

Comme si ce n'était pas assez, les sites de commerce sur le Web donnent encore plus de visibilité à la Saint-Valentin. Des centaines de milliers de personnes fréquentent ces sites, achètent leurs présents par Internet ou envoient à leurs amoureux une carte en ligne. Internet devient également l'outil par excellence pour les célibataires en mal d'amour. Beaucoup de ceux qui n'ont pas pu trouver leur Valentin courtisent sur les nombreux sites Web de rencontre.

Le côté kitsch du coeur

• La fête de la Saint-Valentin tire son origine de plusieurs rites et traditions. Dans l'Antiquité romaine, une célébration de la fertilité portant le nom de lupercales unissait un jeune homme et une jeune femme par diverses cérémonies à la mi-février.

• Saint Valentin est un martyr chrétien mort à Rome vers l'an 270, qu'on célèbre le 14 février à partir du VIIe siècle. Selon la légende, Valentin aurait envoyé une lettre signée « de ton Valentin » à une jeune fille avant d'être exécuté.

• À partir du XVe siècle, la Saint-Valentin perd sa signification religieuse en étant de plus en plus associée à la fête des amoureux.

• Les cartes de la Saint-Valentin auraient été les premières cartes de souhaits à être envoyées. Les mots d'amour qui s'y trouvaient étaient conçus par les amoureux. La production commerciale de cartes de la Saint-Valentin a commencé aux États-Unis dans les années 1840.

• Marie-France Bazzo commence sa carrière à la radio communautaire montréalaise CIBL. Après avoir terminé une maîtrise en sociologie à l'UQAM, elle collabore à Montréal ce soir et tient une chronique à l'émission littéraire La Bande des six. Pendant trois ans, elle co-anime l'émission Plaisirs avec Pierre Bourgault les samedis après-midi. Par la suite, elle animera plusieurs émissions : Dazi-Bazzo, Et quoi encore, VSD-Bonjour ainsi qu'Indicatif présent dont elle tient la barre depuis plusieurs années.

Le côté kitsch du coeur

Média : Radio

Émission : Et quoi encore

Date de diffusion : 14 février 1992

Ressource(s) : Marie-France Bazzo

Durée : 2 min 05 s

Dernière modification :
1er mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Le vendredi 13 février 1970
Dossier
En ce vendredi 13 février 1970, veille de la Saint-Valentin et jour de malchance pour les superstitieux, la programmation de Radio-Canada est sous le signe de la séduction avec la...
L'amour, toujours l'amour…
Dossier
Coup de foudre, passion dévorante, amourette, les mots se bousculent pour décrire les inclinations du coeur.