Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 4 février 2003

Charles Biddle, pilier du jazz à Montréal

Date de diffusion : 6 novembre 1991

Ancien vendeur de voitures et vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Charles Biddle a vécu durement la ségrégation raciale dans l'armée américaine. Révolté contre le racisme qui sévit à Philadelphie, sa ville natale, il décide de quitter son pays. En 1955, peu après son arrivée au Canada, il épouse Constance, une Québécoise francophone. À cette époque, l'union entre un Noir et une Blanche était taboue au Québec. L'épouse du jazzman raconte qu'après la cérémonie, son père lui avait tout bonnement annoncé qu'elle était déshéritée.

Charles Biddle se fait rapidement connaître dans le milieu du jazz montréalais, jouant dans les clubs et les boîtes de nuit. En 1958, il fonde une boîte de jazz dans le Vieux-Montréal avec le guitariste Nelson Symonds : le Black Bottom. Il partage la scène du Penthouse avec Oscar Peterson, Art Tatum, Charlie Parker ou Lionel Hampton. À l'occasion de l'Expo 67, le contrebassiste joue au Pavillon de la jeunesse aux côtés de John Coltrane, Thad Jones et Pepper Adams.

En 1979, celui qu'on a surnommé « Monsieur Jazz Montréal » organise un festival de trois jours qui pave la voie au célèbre Festival International de Jazz de Montréal. Lauréat du prix Oscar-Peterson, Charles Biddle reçoit plusieurs récompenses honorifiques qui consacrent son immense talent : le prix Calixa-Lavallée et l'Ordre national du Canada.

Charles Biddle, pilier du jazz à Montréal

• En 1981, le contrebassiste ouvre en plein cœur du centre-ville de Montréal un club à son nom, le Biddle's Jazz and Ribs. Charles Biddle s'y produisait quatre fois par semaine jusqu'à ce qu'il soit atteint par la maladie.

• Plusieurs enfants de Charles Biddle ont une vie publique, notamment son fils, le chanteur et comédien Charles Biddle Jr. Une de ses filles, Sonia, a été conseillère municipale au sein de l'équipe Vision Montréal dans Notre-Dame-de-Grâce.

Charles Biddle, pilier du jazz à Montréal

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 6 novembre 1991

Invité(s) : Charles Biddle, Constance Biddle, Stéphanie Biddle, Tracy Biddle, Sonia Biddle, Charles Biddle Jr.

Ressource(s) : Simon Durivage

Durée : 4 min 04 s

Dernière modification :
15 avril 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Oscar Peterson présente...
Télévision
5 min 01 s
Oscar Peterson et son trio interprètent «Place Saint-Henri», un extrait de la Suite canadienne.
Rosemary Brown, une femme noire en politique
Radio
3 min 09 s
En 1972, Rosemary Brown devient la première femme noire élue à une assemblée législative au Canada.