Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 24 janvier 1984

Le Macintosh d'Apple est arrivé

Date de diffusion : 28 janvier 1984

Le 24 janvier 1984, l'entreprise américaine Apple lance en grande pompe le premier ordinateur personnel portatif. Le Macintosh proposait une véritable révolution pour les utilisateurs : il était petit, pesait environ 7,5 kilos alors que ses prédécesseurs de marque Apple pesaient environ 22 kilos. Ce nouvel ordinateur était équipé d'une souris et d'un clavier. Mais surtout, contrairement à ses compétiteurs, il avait une interface graphique, le rendant accessible aux néophytes.

Comme l'explique Alain Rossmann, représentant d'Apple, à Jean Giroux, le Macintosh est un produit qui s'adresse aux travailleurs intellectuels.

Apple est fondé en 1976 par Steve Wozniak, âgé de 26 ans, et Steve Jobs qui n'avait que 21 ans. Tous deux travaillaient chez Hewlett-Packard, dans ce qui était en train de devenir la Silicon Valley, en Californie. Ils construisent, dans le garage de la famille Jobs, un premier ordinateur, l'Apple I, qu'ils mettent en marché au prix de 666 USD.

Dès 1981, cependant, la dissension se fait sentir entre les deux hommes. Alors que Wozniak veut continuer à développer la gamme Apple, Jobs croit que l'avenir est dans l'interface graphique. Ils quittent tous les deux l'entreprise en 1985.

Jobs lance sa propre entreprise, NextStep, et travaille à concevoir ce qu'il pensait être l'ordinateur idéal pour les universités et les étudiants. En 1986, il rachète la division informatique de la maison de production LucasFilm, en fait Pixar, un des plus importants studios d'animation. En 1996, Apple rachète NeXT Software et Steve Jobs revient chez Apple, dont il devient chef de la direction.

Wozniak, de son côté, tente de relancer quelques projets. Finalement, il abandonne le monde des affaires et devient professeur d'informatique.

Le Macintosh d'Apple est arrivé

• Animé pendant de nombreuses années par le journaliste Réginald Martel, Le Magazine économique jetait, chaque samedi, un regard sur l'actualité économique de la semaine. On y trouvait de vrais reportages radiophoniques, sonorisation comprise. « Nous achetions des reportages à la pièce », précise Mario Cardinal, réalisateur de l'émission de 1981 à 1989. « Nous voulions avoir un regard jeune; nous avons acheté leurs premiers reportages à Paule Robitaille et Lucie Pagé. »

• Parmi les personnes qui ont collaboré au Magazine économique, on compte les journalistes Jacques Ouvrard et Jean Giroux ainsi que l'économiste Gilles Paquet.

• Mario Cardinal est tour à tour journaliste, puis directeur de l'information au quotidien Le Devoir, directeur de la rédaction du Soleil de Québec et rédacteur en chef du magazine Maclean's. Il entre à Radio-Canada en 1969 et y travaille en tant que journaliste, réalisateur, producteur, animateur et même ombudsman, jusqu'en 1997.

• En novembre 1997, Mario Cardinal quitte la société d'État et lance Gestion Mario Cardinal, une entreprise de consultation en journalisme et communications.

• Réginald Martel fait ses débuts à Radio-Canada au début des années 1960. On le retrouve au micro de nombreuses émissions, dont Partage du jour, La Semaine des arts et Antenne 5. En 1981, il anime Le Magazine économique et ce jusqu'en 1989, année à laquelle l'émission s'est arrêtée, Les Affaires et la vie prenant le relais.

• Parallèlement, Réginald Martel est journaliste à l'écrit, critique littéraire pour le quotidien La Presse.

Le Macintosh d'Apple est arrivé

Média : Radio

Émission : Le Magazine économique

Date de diffusion : 28 janvier 1984

Invité(s) : Alain Rossmann

Ressource(s) : Jean Giroux, Réginald Martel

Durée : 6 min 59 s

Dernière modification :
12 avril 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Des millions pour informatiser les écoles
Radio
15 min 01 s
10 décembre 1983
Alors que l'entreprise américaine IBM domine le marché, un consortium franco-québécois reçoit un contrat de 30 millions de dollars pour informatiser les écoles du...
Microsoft jugé coupable
Télévision
3 min 41 s
3 avril 2000
L'empire de Bill Gates portera en appel le jugement d'une cour fédérale américaine qui dénonce sa concurrence déloyale.