Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 19 janvier 1975

Radio-Québec diffusée sur UHF

Date de diffusion : 27 janvier 1975

À compter du 19 janvier 1975, Radio-Québec émet sur UHF (ultra-hautes fréquences) grâce à l'installation d'antennes. Avant cette date, seuls les téléspectateurs québécois abonnés au câble pouvaient recevoir les émissions de la chaîne publique.

Présent édition québécoise s'intéresse à Radio-Québec, une semaine après son introduction dans la bande UHF. Jacques Dumais, critique de télévision au journal Le Soleil, et Paul Bélanger, directeur de l'Institut canadien de l'éducation des adultes, commentent les débuts du nouveau service public. Ils s'interrogent sur la qualité de la programmation offerte par Radio-Québec.

Radio-Québec naît le 22 février 1968, sous le gouvernement de Daniel Johnson. L'Union nationale s'inspire d'une loi proclamée sous le gouvernement de Maurice Duplessis en 1945, dont le but était de créer au Québec un réseau éducatif de télévision.

Radio-Québec se limite d'abord à la production d'émissions pour les écoles. À partir de 1972, elle diffuse ses programmes sur le câble. Par la suite, la chaîne diversifie son offre et propose des émissions d'affaires publiques, des variétés, des dramatiques. Elle présentera aussi des émissions jeunesse comme Passe-Partout et Le Club des 100 watts.

Le premier ministre Robert Bourassa semble enthousiaste de la diffusion de Radio-Québec par UHF. C'est du moins ce que laisse croire cet extrait de son discours prononcé le 19 janvier 1975, pour marquer le lancement du nouveau canal.

« Radio-Québec constitue un élément majeur de la souveraineté culturelle du Québec au sein du Canada. Les progrès de la technique moderne et l'extraordinaire développement des moyens de communication commandent que le Québec se dote de moyens efficaces pour promouvoir sa personnalité culturelle. Le Québec ne peut évidemment abandonner à d'autres cette responsabilité. »

Radio-Québec diffusée sur UHF

• En 1945, le gouvernement québécois fonde l'Office de la radio de Québec, un service provincial de radiodiffusion. Le rayonnement de cet organisme est limité, surtout en raison de la mainmise du gouvernement fédéral sur le secteur de la radiodiffusion.

• Créé en 1969, l'Office de la radio-télévision du Québec succède à l'Office de la radio de Québec. Cet organisme coordonne la production audiovisuelle et la diffusion au service des ministères et organismes du gouvernement provincial.

• En 1972, un décret en conseil du gouvernement fédéral permet aux provinces d'intervenir dans la radiodiffusion, mais à deux conditions : la programmation doit demeurer de nature éducative, et l'organisme détenant la licence doit être une société indépendante.

• L'année suivante, en 1973, le premier ministre Robert Bourassa donne son approbation à un projet de radiodiffusion de Radio-Québec par antennes.

• En 1975, les téléspectateurs de Montréal captent Radio-Québec sur le canal 17. Ceux de Québec syntonisent la chaîne publique sur le canal 15. À l'époque, les deux autres réseaux francophones accessibles au Québec par ondes hertziennes sont Radio-Canada, au canal 2, et Télé-Métropole, au canal 10.

• En 1996, Radio-Québec devient Télé-Québec. Le gouvernement souhaite alors que la chaîne revienne à sa mission éducative et qu'elle laisse plus de place aux producteurs privés dans sa programmation.

Radio-Québec diffusée sur UHF

Média : Radio

Émission : Présent édition québécoise

Date de diffusion : 27 janvier 1975

Invité(s) : Paul Bélanger, Jacques Dumais

Ressource(s) : Réal Barnabé, Gilles Moreau

Durée : 13 min 50 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 19 janvier 
Les débuts de Radio-Québec
19 janvier 1975
Cet extrait du Point Médias rappelle les premières années de diffusion de Radio-Québec, aujourd'hui Télé-Québec.
Télévision
7 min 28 s

Découvrez aussi
Les débuts de Radio-Québec
Télévision
7 min 28 s
19 janvier 1975
Cet extrait du Point Médias rappelle les premières années de diffusion de Radio-Québec, aujourd'hui Télé-Québec.
CRTC, le contrôle des ondes
Dossier
Depuis plus de 70 ans, le Parlement fédéral et divers organismes gouvernementaux imposent des quotas de contenu canadien à la radio et à la télévision.