Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 7 janvier 1986

Le mystère des valises rouges

Date de diffusion : 10 septembre 1986

En décembre 1985, deux institutrices d'Arvida, au Saguenay, les sœurs Micheline et Laurence Lévesque, partent en vacances en Inde. Sur les lieux elles doivent, faute de place dans leur avion de retour, prolonger leurs vacances. Elles mettent à profit cette semaine supplémentaire pour visiter le pays et déposent leurs valises en consigne auprès d'un agent de voyage, Sylvain Roy. Ayant finalement obtenu des places de retour, les deux sœurs récupèrent leurs valises et se préparent à rentrer au Canada.

Le retour se transforme vite en cauchemar. Le 7 janvier 1986, lors d'une escale à Rome, les valises de Micheline Lévesque sont inspectées par les douaniers italiens. Ces derniers y trouvent 6,6 kilos d'héroïne pure. Les deux sœurs sont écrouées immédiatement. Criant leur innocence et rejetant le crime sur l'agent de voyage Sylvain Roy, les deux sœurs font quand même face à des accusations d'importation et de détention de drogues, et risquent 15 années de prison.

Après 14 mois de détention, les sœurs Lévesque obtiennent enfin leur procès. Le 12 février 1987, malgré une preuve qui regroupe 2000 pages de documents, Micheline et Laurence Lévesque sont trouvées non coupables et libérées par faute de preuves suffisantes. La justice italienne ayant conclu qu'elles furent mêlées, malgré elles, à cette affaire. Du fameux Sylvain Roy, l'agent de voyage, on ne retrouva jamais la trace.

Le mystère des valises rouges

• Le double fond des valises de Micheline Lévesque contenait 24 sachets de 275 grammes d'héroïne pure, soit un total de 6,6 kilos. Cela représente plus de 110 000 doses individuelles d'une valeur marchande de 16 millions de dollars.

• Dérivée de la morphine, l'héroïne était consommée par environ 8 millions de personnes à travers le monde, en 1998, selon le Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID). L'héroïne est obtenue chimiquement en chauffant et filtrant une base de morphine qui est elle-même extraite d'une pâte d'opium brut. La production d'opium se concentre surtout en Afghanistan et au Myanmar, l'ancienne Birmanie. Ces deux régions fournissent environ 90 % de la production illicite mondiale.

• Les sœurs Lévesque sont les « invitées » des autorités italiennes pendant 403 jours. Elles passent 107 jours à la prison commune de Rebibbia, à Rome. À partir du 25 avril 1986, elles occupent, sous surveillance, un petit appartement et reçoivent la permission de sortir chaque jour, pendant deux heures, pour visiter Rome.

Le mystère des valises rouges

Média : Télévision

Émission : Montréal ce soir

Date de diffusion : 10 septembre 1986

Invité(s) : Robert Lapointe, Micheline Lévesque, Laurence Lévesque

Ressource(s) : Philippe Belisle

Durée : 1 min 44 s

Dernière modification :
21 juin 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois