Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Théâtre · Stratford accueille Shakespeare

Période : 1952 - 2002

Stratford accueille Shakespeare

En 2002, la ville de Stratford, dans le sud de l'Ontario, fêtait le 50e anniversaire de son festival shakespearien. Cet anniversaire en fait le plus ancien et le plus connu des festivals de théâtre au Canada. À travers ses 50 ans d'histoire, le Festival de Stratford a connu d'énormes succès mais aussi des problèmes financiers. Il a aussi vu défiler sur ses planches des noms aussi connus que ceux de Christopher Plummer, Maggie Smith ou encore Alec Guiness.

icone_tv
8 clips télé
icone_micro
5 clips radio

Autour des oeuvres de Shakespeare

Date de diffusion : 13 septembre 1988

Il y a 50 ans, un jeune journaliste de la petite ville ontarienne de Stratford, Tom Patterson, voit l'économie de sa ville souffrir de la chute du transport ferroviaire.

C'est pour y insuffler une nouvelle énergie économique qu'il imagine un événement théâtral qui attirerait le regard des touristes, des journalistes culturels et des populations avoisinantes. Il convainc le conseil municipal de financer l'idée, affirmant que le projet a un avenir.

Mais Tom Patterson ne connaît pas grand chose au théâtre. Il se tourne donc vers Dora Mavor Moore, grande dame du théâtre canadien, et Robertson Davies, journaliste et dramaturge ontarien. On lui suggère de contacter Tyrone Guthrie, personnage fort connu dans le monde du théâtre britannique.

Ce dernier se montre vite intéressé, d'autant plus que la scène et la salle restent à construire et qu'il a des idées très précises sur le genre de scénographie qui sied le mieux à Shakespeare.

Acceptant le défi, Guthrie recrute la décoratrice Tanya Moiseiwitsch pour le design de la scène, ainsi qu'Alec Guiness et Irene Worth dans les premiers rôles de la toute première saison du Festival de Stratford.

À l'affiche de celle-ci : Richard III et All's Well That Ends Well, deux œuvres de William Shakespeare. On parle encore de l'accueil triomphal que le public réserva à la représentation de Richard III.

Autour des oeuvres de Shakespeare

• Si l'idée d'aller à Stratford séduit Tyrone Guthrie, c'est qu'il a longuement réfléchi au genre de scène qu'il faudrait, selon lui, pour monter un Shakespeare.

• Le théâtre shakespearien ne peut se renouveler, croit-il, tant qu'on ne retourne pas à l'usage d'une scène élisabéthaine, également appelée « scène en tablier ». Comme la scène de Stratford n'est pas encore construite, il pourra en influencer le design.

• Dans les premières années du festival, les productions étaient présentées sous un énorme chapiteau – le plus grand au Canada à l'époque – qui pouvait accueillir plus de 1500
spectateurs.

• En 1957, le Festival inaugure sa salle principale, le Festival Theatre (Théâtre du Festival), conçu par Robert Fairfield, en consultation avec Tyrone Guthrie.

• La scène élisabéthaine est une estrade qui lance son proscenium (avant scène) jusqu'au milieu du parterre, prenant ainsi la forme d'un tablier.

• Le public entoure la scène, contrairement à la scène à l'italienne, où acteurs et spectateurs sont face à face. La plupart des théâtres canadiens possèdent une scène à l'italienne.

• Tom Patterson disparaît le 23 février 2005 après une longue maladie.

• Depuis 1991, la troisième salle du festival est baptisée le Tom Patterson Theater. La ville de Stratford a également nommé l'une des îles de la rivière Avon du nom du fondateur de l'événement.

Autour des oeuvres de Shakespeare

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 13 septembre 1988

Ressource(s) : Françoise Stanton

Durée : 2 min 16 s

Dernière modification :
30 septembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
13 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Une synagogue pour le Quat'Sous
Télévision
8 min 15 s
3 décembre 1965
Le 3 décembre 1965, les comédiens du Théâtre de Quat'Sous jouent pour la première fois dans leur propre salle.
Fondation de l'École nationale de théâtre
Radio
6 min 42 s
2 novembre 1960
En 1960, l'École nationale de théâtre du Canada est inaugurée à Montréal : « I declare the National Theatre School ouverte », lance l'homme de...