Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Théâtre · Starmania : une première parisienne

Starmania : une première parisienne

Date de diffusion : 14 avril 1979

Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon, est présenté pour la première fois devant le public au Palais des Congrès, à Paris, en avril 1979. Si les spectateurs sont plutôt enthousiastes, la critique française ne mâche pas ses mots : la mise en scène, le décor, les costumes… Peu d'éléments trouvent faveur sous leur plume si ce n'est la prestation de la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault.

Dans cette première mouture, on retrouve Daniel Balavoine, Claude Dubois, Diane Dufresne, Éric Esteve, France Gall, Fabienne Thibeault et Nanette Workman. C'est en quelque sorte la première vraie coproduction franco-québécoise.

Au fil des versions et des années, la France découvre une brochette d'artistes québécois, dont Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Marie-Denise Pelletier, Jean Leloup, Judith Bérard ou encore Marie Carmen. Certains réussissent à faire carrière outre-Atlantique : Diane Dufresne, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay…

Le spectacle est accueilli triomphalement au Québec l'année suivante. Il ne cesse de tourner, depuis, à travers l'Europe et le Québec. En 1990, dix ans après sa création, Starmania revient sur la scène parisienne, au Théâtre Marigny.

La France craque une seconde fois pour Ziggy, Johnny Rockfort, Stella Spotlight, Zéro Janvier et les autres. Plus de cinq millions de spectateurs dans le monde ont découvert la vie à Monopolis en 20 ans de Starmania.

Starmania : une première parisienne

• Dans la première mouture présentée à Paris en 1979, Daniel Balavoine, Claude Dubois, Diane Dufresne, Eric Esteve, France Gall, Fabienne Thibeault et Nanette Workman incarnent les principaux personnages de Starmania. Avant même que le rideau ne se lève pour la première fois sur les personnages créés par Berger et Plamondon, plus de 100 000 albums avaient été vendus dans la seule France.

• Il y a trois autres versions en français du disque : le double album, enregistré au Théâtre Marigny; Mogador 1994; et l'album du 20ème anniversaire. La seule version enregistrée de Starmania en langue étrangère est en anglais, sur des textes de Tim Rice, avec Cyndi Lauper, Tom Jones, Nina Hagen, Willy de Ville, Matt Goss, Luke Goss, Peter Kingsberry et Céline Dion.

• Selon le magazine L'Actualité, l'opéra rock Starmania est une des nouveautés de l'année 1979, au même titre que le baladeur, le cube Rubik, le film Alien, la pièce Broue et le magazine Croc.

Starmania : une première parisienne

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 14 avril 1979

Ressource(s) : Lucien Millet

Durée : 1 min 50 s

Dernière modification :
8 avril 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les Premières nations solidaires
Télévision
2 min 49 s
Des milliers d'autochtones rassemblés à Oka manifestent leur soutien aux Mohawks.
452 arrestations arbitraires
Télévision
3 min 35 s
Dix ans après la crise d'Octobre, le journaliste Jean Larin rappelle que les quelque 450 citoyens arrêtés n'ont jamais été inculpés.