Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Une journée de 1953 · Gratien Gélinas, l'auteur de « Tit-Coq »

Gratien Gélinas, l'auteur de « Tit-Coq »

Date de diffusion : 26 février 1953

Au début des années 1950, le théâtre pâtit de l'apparition de nouveaux moyens de distraction comme la télévision ou le cinéma, qui attirent des spectateurs toujours plus nombreux. Cette crise du milieu théâtral n'est pas propre au Québec, ni même au Canada. La journaliste Judith Jasmin a interrogé l'auteur dramatique Gratien Gélinas sur l'existence d'un théâtre canadien. Le 26 mars 1953, l'artiste québécois, qui travaille à l'adaptation de sa pièce de théâtre Tit-Coq, l'a reçue dans son atelier.

À cette époque, les arts occupent une place importante dans la programmation de Radio-Canada : opéra, danse, théâtre, variétés… La société encourage particulièrement l'essor du théâtre et soutient financièrement la création du Théâtre du Nouveau-Monde, en 1951. Les pièces jouées sur scène étaient ensuite enregistrées dans les studios de la société, avec les mêmes décors, costumes et comédiens, et télédiffusées quelques mois après leur présentation au théâtre.

Gratien Gélinas, l'auteur de « Tit-Coq »

• La création de Tit-Coq, écrit par Gratien Gélinas (1909-1999) en 1948, marque le début du théâtre moderne au Québec. La pièce, qui met en scène un jeune soldat montréalais de retour du front, est la première à refléter avec justesse les réalités de la société québécoise de l'époque.

• En 1952, l'Union des artistes, syndicat regroupant les artistes lyriques et dramatiques, ratifie ses nouveaux statuts. En 1953, elle s'affilie à la Fédération internationale des acteurs (FIA).

Judith Jasmin(1916-1972) fait ses premiers pas au théâtre avant d'entamer une carrière journalistique. D'abord annonceuse et réalisatrice au Service international de Radio-Canada, elle couvre, en 1951, le voyage de la princesse Élisabeth au Canada et, en 1953, le couronnement de la reine Élisabeth II. Puis, dès l'automne 1953, elle anime, le premier débat public télévisé, Conférence de presse.

Gratien Gélinas, l'auteur de « Tit-Coq »

Média : Radio

Émission : Gratien Gélinas

Date de diffusion : 26 février 1953

Invité(s) : Gratien Gélinas

Ressource(s) : Judith Jasmin

Durée : 11 min 31 s

Photo :

Bibliothèque et Archives Nationales du Canada

e000001125

Dernière modification :
28 mai 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Hommage au Cardinal Léger
Radio
1 min 26 s
L'Université de Montréal rend hommage à Paul-Émile Léger, en reconnaissant sa bonté et son sens aigu de la justice.
Un défilé de mode à la télé
Télévision
3 min 56 s
Quelques jours après l'apparition de la télévision au Canada, l'émission Rêve, réalité présente un défilé de mode commenté en...