Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Poésie · Gérald Godin, tendre et emporté

Période : 1964 - 1994

Gérald Godin, tendre et emporté

Gérald Godin a été tour à tour poète, écrivain, journaliste et politicien. Surnommé affectueusement le poète de l'Assemblée nationale, il était toujours animé par la même détermination : contribuer à l'affirmation et à l'indépendance de la société québécoise.

icone_tv
9 clips télé
icone_micro
6 clips radio

Un poète engagé

Date de diffusion : 11 avril 1964

Gérald Godin se lance très tôt dans l'univers de la poésie. Ses sources d'inspiration : le poète québécois populiste, Émile Coderre et Paul Godin, son père. Ce dernier, médecin de la région de Trois-Rivières, sa ville natale, aimait à ses heures poser quelques alexandrins sur des bouts de papier. Ses poèmes traitent de souffrance, d'amour, de déception mais aussi de la misère du peuple. Un poète engagé est né.

Début 60, le Québec vit de grands bouleversements. L'ère Duplessis est bel et bien révolue. Tout est à développer et à repenser. La « Révolution tranquille » est en marche. C'est dans ce contexte que Gérald Godin publie ses premiers recueils de poésie : Chanson très naïves (1960), Poèmes et Cantos (1962), Nouveaux poèmes (1963) et les Cantouques (1967). Sa poésie, écrite avec les mots du quotidien, se distingue en apportant un vent de fraîcheur dans l'univers littéraire québécois.

Déterminé à donner un nouveau souffle à la société québécoise, Gérald Godin veut que ses poèmes, engagés, politisés, soient en même temps faciles d'accès. « Je voudrais qu'on entre dans ma poésie comme on entre dans une clairière, qu'il y ait de l'espace, que ce soit simple et clair autant que possible », confie-t-il un jour à Gaëtan Dostie. La popularité de son œuvre prouve qu'il a réussi.

Un poète engagé

• Les œuvres de Gérald Godin ont été à maintes reprise honorées. Il est, entre autres, lauréat du prix Ludger-Duvernay, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, du prix Québec-Paris et du Grand-Prix du livre de Montréal; il est également fait Officier de l'Ordre du Mérite national français, le 23 février 1988.

• Aujourd'hui, un prestigieux prix couronnant le talent littéraire au Québec porte le nom de ce grand homme. Il s'agit du Grand Prix culturel de littérature de Trois-Rivières qui, depuis 1995, se nomme Prix de littérature Gérald-Godin.

Un poète engagé

Média : Télévision

Émission : 20 ans express

Date de diffusion : 11 avril 1964

Invité(s) : Gérald Godin

Ressource(s) : Normand Cloutier

Durée : 7 min 03 s

Dernière modification :
13 décembre 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
15 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Serge Turgeon obtient un statut pour les artistes
Radio
17 min 59 s
17 décembre 1987
En 1987, Serge Turgeon, président de l'Union des artistes, obtient la reconnaissance du statut professionnel de l'artiste.
Ferron aux « Couche-Tard »
Télévision
5 min 53 s
6 octobre 1962
Le 6 octobre 1962, le docteur Ferron est invité à l'émission Les Couche-Tard animée par Roger Baulu et Jacques Normand.