Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Poésie · Louis Aragon, poète et romancier

Louis Aragon, poète et romancier

Date de diffusion : 31 octobre 1967

Louis Aragon, qui a presque traversé le 20e siècle (1897-1982), est bien connu pour ses poèmes mis en musique et interprétés par Ferré, Brassens, Ferrat, Montand, Aubert et bien d'autres. Mais le poète et journaliste français, intellectuel engagé et communiste de la première heure, est aussi l'auteur d'une importante œuvre romanesque. En 1967, il publie Blanche ou l'Oubli. Le succès de ce roman à l'intrigue complexe et aux multiples narrateurs le surprend, comme il le confie à Pierre Saint-Germain dans cette entrevue, l'une des rares qu'il a accepté d'accorder pour l'occasion.

En poésie, Michel Van Schendel commente le plus récent recueil de Gatien Lapointe, Le Premier Mot, qui lui a valu le prix de la province de Québec.

De son côté, le journaliste Maurice Simon de la BBC s'entretient avec Miron Grindea, le directeur de la revue londonienne Adam, à l'occasion de la publication d'un numéro spécial consacré à la poésie québécoise, une première du genre en Grande-Bretagne.

Louis Aragon, poète et romancier

• Gatien Lapointe naît le 18 décembre 1931, à Sainte-Justine de Dorchester (Québec). La parution de son recueil Le Premier Mot en 1967 marque le début d'un long silence dans la production du poète, période pendant laquelle il enseigne à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

• Il cofonde les Écrits des Forges en 1971, devenus depuis l'une des plus importantes maisons d'édition consacrée à la poésie au Québec. Il revient dans l'espace littéraire en 1980, trois ans avant sa mort, avec la publication d'Arbre-Radar. Il a aussi écrit, entre autres, Le Temps premier (1962) et Ode au Saint-Laurent (1963), trois fois primé.

Louis Aragon, poète et romancier

Média : Radio

Émission : Des livres et des hommes

Date de diffusion : 31 octobre 1967

Invité(s) : Louis Aragon, Miron Grindea

Ressource(s) : Gilles Marcotte, Michel Van Schendel, Pierre Saint-Germain, Maurice Simon

Durée : 29 min 21 s

Dernière modification :
4 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Virage à gauche de l'Ontario en 1990
Radio
6 min 43 s
En 1990, les néo-démocrates de Bob Rae prennent le pouvoir en Ontario pour cinq ans.
Bob Rae, un néo-démocrate au pouvoir
Télévision
6 min 22 s
Entretien de la journaliste Madeleine Poulin avec Bob Rae, dont le parti vient de remporter une éclatante victoire électorale.