Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Les Rolling Stones : plus de 50 ans de satisfaction

Période : 1965 - 2003

Les Rolling Stones : plus de 50 ans de satisfaction

Les Rolling Stones entretiennent depuis quatre décennies une relation privilégiée avec le Canada en général et la ville de Toronto en particulier. Ils ne semblent pas tenir rigueur à la ville reine de l'arrestation de Keith Richards, en 1977, pour possession de drogue, et y rodent régulièrement leurs tournées.

icone_tv
5 clips télé
icone_micro
8 clips radio

Les origines d'un groupe rock mythique

Date de diffusion : 17 juillet 1972

Au printemps 1960, la rencontre fortuite, dans une petite gare du sud-est de l'Angleterre, de deux amis d'enfance, Michael Philip Jagger et Keith Richards, aura sur la musique moderne un impact phénoménal. En janvier 1962, le duo fonde, avec le guitariste Brian Jones et le pianiste Ian Stewart, un groupe de musique. Comme tous les musiciens débutants, ils ne font, au début, qu'imiter leurs idoles de blues américain tels Chuck Berry et Muddy Waters. Comme l'explique Yvon Leblanc, les débuts furent hasardeux et difficiles pour le groupe mythique du rock.

Le nom Rolling Stones, suggéré par Brian Jones, s'inspire d'une chanson de Muddy Waters, Rollin' Stone Blues. En décembre 1962, le bassiste Bill Wyman se joint au groupe, suivi quelques semaines plus tard par le batteur Charlie Watts. Les six membres originaux des Rolling Stones donnent leur premier concert au Ealing Jazz Club de Londres, le 12 janvier 1963. En septembre de la même année, les Rolling Stones s'embarquent pour une première tournée de la Grande-Bretagne avec les Everly Brothers, Bo Diddley et Little Richard.

En 1964, le groupe, décrit par les médias comme des rebelles, par opposition aux Beatles qui font figure de bons garçons, lance son premier album, The Rolling Stones. Celui-ci remplace justement l'album des Beatles à la tête du palmarès britannique. Suit alors une première tournée aux États-Unis en juin 1964. Le 25 octobre 1964, les Rolling Stones font une apparition au Ed Sullivan Show. La réaction délirante de la foule, dans les studios de CBS à New York, donne le ton pour les prochaines années : un groupe légendaire est né.

Les origines d'un groupe rock mythique

• Mick Jagger et Keith Richards sont tous deux nés en 1943 dans la petite ville de Dartford, dans le comté de Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. Le duo fait connaissance alors qu'il fréquente l'école élémentaire. Après s'être perdus de vue quelques années, ils se réunissent en 1960.

• Quant à Brian Jones, il est né à Cheltenham, dans le comté de Gloucestershire dans l'ouest de Angleterre, le 28 février 1942. Le succès et l'argent lui ayant fait tourné la tête, il devient dépendant des drogues et meurt noyé, dans des circonstances mystérieuses, le 3 juillet 1969, dans sa piscine.

• Celui que l'on nomma longtemps le « sixième » Stones, Ian Stewart, voit le jour en Écosse, en 1938. Considéré trop laid par l'agent du groupe, Andrew Oldham, il sera relégué au second plan, n'apparaissant pas sur les photos d'album, mais accompagnant le groupe dans les tournées, à titre de pianiste d'appoint. Il décède d'une crise cardiaque, le 12 décembre 1985.

Les origines d'un groupe rock mythique

Média : Radio

Émission : Aux vingt heures

Date de diffusion : 17 juillet 1972

Ressource(s) : Yvon Leblanc

Durée : 1 min 53 s

Dernière modification :
5 juin 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
13 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Pink Floyd au stade olympique
Radio
3 min 04 s
6 juillet 1977
Pink Floyd débarque au stade olympique. Plus de 80 000 personnes assistent au concert.
Les Montréalais accueillent John et Yoko
Télévision
3 min 07 s
26 mai 1969
Ces images de tournage montrent l'arrivée de John Lennon et Yoko Ono à Montréal ainsi que leur départ.