Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Oscar Peterson, le roi du jazz

Période : 1925 - 2005

Oscar Peterson, le roi du jazz

Montréal, début des années 1940. Un jeune pianiste de jazz, Oscar Peterson, fait sensation. À cette époque, la ville bat au rythme de cette musique venue du sud des États-Unis, et Peterson est un de ceux qui la fait vibrer. Soixante ans plus tard, le jeune virtuose est devenu un monument à la hauteur des Charlie Parker, Art Tatum et autres Theloneus Monk. Un grand parmi les grands du jazz.

icone_tv
4 clips télé
icone_micro
6 clips radio

Oscar Peterson présente...

Date de diffusion : 13 février 1964

Le célèbre pianiste Art Tatum est probablement celui qui a eu la plus grande influence sur Oscar Peterson. Mais il n'est pas le seul. Teddy Wilson, Bill Evans, Nat « King » Cole, Charlie Parker, sont autant de musiciens qui l'inspirent. Pour plusieurs spécialistes de jazz, l'élève a dépassé le maître, puisque Peterson est considéré comme un pianiste ayant plus de puissance et de rythme qu'Art Tatum. Le colosse de 1 m 86 et de 100 kilos domine son instrument. À sa technique parfaite et à sa profondeur, il ajoute un « swing » exceptionnel, qui fait de sa musique une pure magie.

À partir de 1950, Peterson enregistre ses albums sous l'étiquette Verve, la maison de disques de Norman Granz. C'est là qu'il rencontre Ray Brown, le célèbre contrebassiste, qui évoluera pendant quinze ans au sein de son trio. Le guitariste Herb Ellis accompagne le groupe à ses débuts. Celui-ci sera remplacé par le batteur Ed Thigpen. Ce trio sera un des ensembles les plus harmonieux jusqu'à sa rupture au milieu des années 1960. Le trio Oscar Peterson est d'ailleurs à l'œuvre dans cet enregistrement de 1964.

Avant de former son célèbre trio, alors qu'il était le pianiste attitré du Jazz at the Philharmonic, Oscar Peterson a accompagné à peu près tous les plus grands noms du jazz, tels que Coleman Hawkins, Louis Armstrong, Charlie Parker, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillepsie, Stan Getz et Roy Eldridge. En fait, il serait plus facile de nommer les grands musiciens qu'il n'a pas accompagnés…

Oscar Peterson présente...

• De l'aveu d'Oscar Peterson, ses meilleurs moments musicaux en carrière ont eu lieu au sein du trio qu'il formait avec Ray Brown à la contrebasse et Herb Ellis à la guitare. Ensemble, ils ont enregistré 111 albums! La majeure partie a été enregistrée entre 1953 et 1958. En 1990, le trio se reforme pour donner une série de spectacles au club Blue Note de New York, ainsi qu'au Japon. Le groupe profite de ces rencontres pour enregistrer quatre albums sur scène.

• Oscar Peterson compte plus de 200 disques à son actif, lesquels ont été enregistrés pour diverses maisons de disques : 95 chez Verve, la compagnie de Norman Granz, 44 chez Pablo, 15 chez Original Jazz Classics, 14 chez Clef, 11 sous l'étiquette Telarc, 9 pour Prestige et 9 autres chez Polygram.

Oscar Peterson présente...

Média : Télévision

Émission : Le Trio Oscar Peterson

Date de diffusion : 13 février 1964

Invité(s) : Ray Brown, Oscar Peterson, Ed Thigpen

Ressource(s) : Oscar Peterson

Durée : 5 min 01 s

Dernière modification :
16 juin 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
10 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Charles Biddle, pilier du jazz à Montréal
Télévision
4 min 04 s
4 février 2003
Décédé d'un cancer à l'âge de 76 ans, le musicien a profondément marqué le milieu du jazz canadien.
Joséphine Baker au Sel de la semaine
Télévision
54 min 29 s
12 avril 1975
Quelques années avant sa mort, Joséphine Baker charme Fernand Seguin en lui racontant sa vie.