Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Le phénomène des Beatles

Le phénomène des Beatles

Date de diffusion : 7 septembre 1964

La veille de l'arrivée des Beatles à Montréal, où ils ont deux concerts à l'affiche, Partage du jour s'est intéressé à la beatlemanie.

Amusés par le phénomène, Réginald Martel et Renée Larochelle montrent par une série d'entrevues que le groupe britannique ne laisse personne indifférent. À la fin de l'émission, René Angelil et les autres membres du groupe québécois Les Baronnets s'expriment sur l'apport des Beatles à leur carrière.

Le phénomène des Beatles

• La notoriété du groupe de Liverpool éclate en Amérique du Nord en février 1964, après leur passage à l'émission américaine The Ed Sullivan Show. Les Canadiens emboîtent le pas à ce qui est rapidement baptisé la beatlemania. La Grande-Bretagne est déjà balayée par le phénomène, les chansons Love Me Do, P.S. I Love You, Please Please Me ou encore From Me to You ayant atteint le sommet des palmarès dans les années précédentes.

• Les Beatles ont donné deux spectacles au Forum de Montréal le 8 septembre 1964. Le premier a eu lieu à 16 h et le second à 20 h 30. Le prix des places variait de 4,50 $, sur les terrasses est et ouest, à 5,50 $, en fauteuils d'orchestre.

Le phénomène des Beatles

Média : Radio

Émission : Partage du jour

Date de diffusion : 7 septembre 1964

Invité(s) : René Angelil, Jean Beaulne, Georges Dahmen, Frederic Elkin, Pierre Labelle, Denise Larivière, Gérard Larivière, Gilles Potvin, Robert Sévigny

Ressource(s) : Renée Larochelle, Réginald Martel, Paule Beaugrand-Champagne

Durée : 26 min 28 s

Dernière modification :
8 septembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La beatlemanie déferle sur Montréal
Télévision
12 min 34 s
8 septembre 1964
En 1964, les Beatles donnent deux concerts au Forum de Montréal.
John Lennon est assassiné
Télévision
2 min 09 s
8 décembre 1980
Le 8 décembre 1980, les amateurs de musique sont en deuil : John Lennon, membre fondateur du défunt groupe The Beatles, est assassiné devant sa résidence à New York.