Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Joseph Rouleau, chanteur d'opéra

Joseph Rouleau, chanteur d’opéra

Date de diffusion : 31 mars 1966

Artiste de renommée internationale, Joseph Rouleau s'est produit sur les plus prestigieuses scènes du monde. Avec sa voix de basse, il a partagé la scène avec Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Joan Sutherland, Maria Callas...

À l'émission Femme d'aujourd'hui, Yoland Guérard s'est entretenu avec le célèbre chanteur d'opéra. Joseph Rouleau lui parle de son expérience artistique en URSS, de sa formation et de la vie à Londres. Il interprète ensuite un extrait de la Sérénade de l'opéra Don Juan.

Joseph Rouleau, chanteur d’opéra

• Né à Matane le 28 février 1929, Joseph Rouleau a étudié le chant au Conservatoire de musique de Montréal et à Milan, en Italie. En 1955, il remporte le concours de l'Experimental Opera Theatre of America, ce qui l'amène à faire ses débuts aux États-Unis, dans La Bohème, de Puccini.

• En 1956, Joseph Rouleau signe son premier contrat avec le Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Dans les trente années suivantes, il prendra part à environ 850 représentations dans plus de 45 productions. Il chantera dans les grandes capitales européennes, mais aussi en URSS, en Amérique du Sud et en Australie.

• De 1980 à 1998, Joseph Rouleau a été professeur au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal. Depuis 1989, il préside les Jeunesses musicales du Canada.

Joseph Rouleau, chanteur d’opéra

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 31 mars 1966

Invité(s) : Joseph Rouleau

Ressource(s) : Lizette Gervais, Yoland Guérard

Durée : 20 min 08 s

Dernière modification :
14 janvier 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'Opéra de Paris
Télévision
18 min 24 s
L'animateur André Laurendeau découvre l'univers de l'Opéra de Paris, aussi connu sous le nom de palais Garnier.
Au rythme des Jeunesses musicales
Dossier
Séduit par l'idée de promouvoir la musique classique auprès des jeunes, le violoniste Gilles Lefebvre fonde, en 1949, une branche canadienne des Jeunesses musicales.