Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · De grands solistes à Montréal

De grands solistes à Montréal

Date de diffusion : 18 octobre 1950

Venu jouer avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) une première fois en 1942, le violoniste américain Yehudi Menuhin revient donner deux concerts à Montréal en octobre 1950. Dans cette entrevue qu'il accorde pour l'occasion à Radio-Canada, il parle de son plaisir de jouer avec l'OSM et du public montréalais.

Beaucoup d'autres artistes de renom et de jeunes solistes prometteurs, canadiens et étrangers, défilent ainsi sur la scène de la salle du Plateau dès les années 1940 et permettent à l'OSM d'acquérir peu à peu expérience et notoriété. D'aucuns considèrent que leur présence, de même que celle de nombreux chefs réputés, tient au travail infatigable de Pierre Béique, le directeur artistique de l'orchestre.

De grands solistes à Montréal

• Passionné de musique, Pierre Béique (1910-2001) était reconnu pour sa détermination et ses talents de diplomate. Jean C. Lallemand, grand mécène de l'OSM, a déjà dit de lui : « Quand Pierre s'y met, il peut séduire une roche. » (Cité dans La Petite Histoire de l'Orchestre symphonique de Montréal, par Agathe de Vaux.) De fait, Béique parvint à faire venir les plus grands solistes de l'époque, même si l'orchestre débutant n'avait pas les moyens de les payer à l'avance. Au début, il leur proposait plutôt d'établir des cachets minimum et maximum, selon que la salle serait vide ou comble. Mais l'entente n'aura duré qu'un temps, les concerts remportant toujours beaucoup de succès.

De grands solistes à Montréal

Média : Radio

Émission : Yehudi Menuhin

Date de diffusion : 18 octobre 1950

Invité(s) : Yehudi Menuhin

Durée : 8 min

Dernière modification :
26 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Wilfrid Pelletier, le maître de musique
Radio
28 min 05 s
11 avril 1982
Premier directeur artistique de l'OSM, Wilfrid Pelletier est l'un des personnages les plus importants de la musique classique au Québec.
Une salle de concert pour l'OSM, enfin!
Radio
25 min 48 s
21 septembre 1963
En 1963, l'OSM quitte enfin la salle devenue trop exiguë du Plateau pour aménager dans la Grande Salle de la toute nouvelle et moderne Place des Arts.