Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Du nouveau aux Matinées symphoniques

Du nouveau aux Matinées symphoniques

Date de diffusion : 13 avril 1966

Depuis leur création en 1935, les Matinées symphoniques se sont transformées, toujours avec le souci de faire découvrir de manière originale la musique classique à la jeunesse. D’abord fréquentées par les enfants issus de milieux plus aisés, les Matinées s’ouvrent graduellement à un plus large public.

 

Dans les années 1960, l’OSM se lance dans la présentation d’œuvres lyriques. Des productions d’envergure, dirigées par Zubin Mehta et réunissant les grands chanteurs de l’heure, font découvrir au public Tosca, Carmen, La Traviata, Aïda, Otello et Faust.

 

Pour la première fois en 1966, l’OSM propose donc un opéra à son jeune auditoire. À cette occasion, Jani Pascal s’entretient avec le metteur en scène Peter Simcox, qui commente cette toute nouvelle initiative, ainsi qu’avec le chef d’orchestre Pierre Hétu, qui donne son opinion sur les jeunes publics et retrace l’évolution des Matinées symphoniques. Jani Pascal recueille ensuite les commentaires de spectateurs à la sortie de la représentation.

Du nouveau aux Matinées symphoniques

• Les Matinées symphoniques ont également donné naissance, en 1940, au Concours OSM, alors désigné sous le nom de Prix Archambault. Conçu à l'intention des jeunes musiciens, il offre aux lauréats la possibilité de se produire en concert lors des Matinées symphoniques. Il a contribué à lancer la carrière internationale de nombreux chanteurs et musiciens canadiens : les chanteurs Joseph Rouleau, Léopold Simoneau et Lyne Fortin, les pianistes André Laplante, Louis Lortie et Angela Hewitt, les violonistes Chantal Juillet et Angèle Dubeau, et le tromboniste Alain Trudel, pour n'en nommer que quelques-uns, comptent au nombre des lauréats.

Du nouveau aux Matinées symphoniques

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 13 avril 1966

Invité(s) : Pierre Hétu, Peter Simcox

Ressource(s) : Pascale Jani

Durée : 9 min 18 s

Dernière modification :
10 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Wilfrid Pelletier, le maître de musique
Radio
28 min 05 s
11 avril 1982
Premier directeur artistique de l'OSM, Wilfrid Pelletier est l'un des personnages les plus importants de la musique classique au Québec.
Une salle de concert pour l'OSM, enfin!
Radio
25 min 48 s
21 septembre 1963
En 1963, l'OSM quitte enfin la salle devenue trop exiguë du Plateau pour aménager dans la Grande Salle de la toute nouvelle et moderne Place des Arts.